×

Message d'état

The text size have been saved as 104%.

Les animaux dans l'art

Mercredi 10 juillet à 14h45

Visite du mercredi

Les animaux dans l'art
Mercredi 10 juillet à 14h45

Visite du mercredi

De la scène de chasse peinte par Jean-Baptiste Oudry au cheval de la statue équestre de Jeanne d’Arc sculptée par Paul Dubois, cette visite vous entraine sur les traces des animaux du musée.

 

Paul Dubois, Statue équestre de Jeanne d'Arc, 1889, bronze © Marco Illuminati

 

 

Informations pratiques

Lieu :

10 rue Gustave Flaubert
10400 Nogent-sur-Seine

Horaires & Tarifs :

14h45


Durée : 1h

 

Tarif : 4€ par participant en plus du billet d'entrée

Le coût de la visite est offert pour les adultes qui confient un enfant à l'atelier.

 

Réservation conseillée :

En ligne

03 25 24 76 34 

reservation@museecamillclaudel.fr

Activités en lien :

 

 

Beau ou monstrueux ?

Mercredi 19 avril à 14h45

Visite du mercredi

Beau ou monstrueux ?
Mercredi 19 avril à 14h45

Visite du mercredi

De Volubilis d’Alfred Boucher au Torse de Clotho chauve de Camille Claudel en passant par Faune et nymphe d’Auguste Rodin, cette visite questionne la représentation du corps, jeune ou vieillissant, humain, animal ou bien parfois les deux à la fois... 

Camille Claudel, Persée et la Gorgone, vers 1897, marbre © Marco Illuminati

 

Nombre de places limité !

par téléphone au : 03 25 24 76 34

par mail : reservation@museecamilleclaudel.fr

Informations pratiques

Lieu :

10 rue Gustave Flaubert
10400 Nogent-sur-Seine

Horaires & Tarifs :

14h45 (durée : 1h)

 

Tarif : 3 € par participant en plus du billet d'entrée

La visite est offerte pour les adultes qui confient un enfant à l'atelier

 

Réservation conseillée :

par téléphone au 03 25 24 76 34 ou par courriel

Activités en lien :

Amour et printemps

Mercredi 12 avril à 14h45

Visite du mercredi

Amour et printemps
Mercredi 12 avril à 14h45

Visite du mercredi

Le printemps c’est joli pour se parler d’amour… Et déambuler dans les salles du musée à la découverte de sculptures où se mêlent représentation de la nature et évocation du sentiment amoureux.

 

Camille Claudel, détail de La Valse, 1889-1893, Musée Camille Claudel, Nogent-sur-Seine © Marco Illuminati

 

Nombre de places limité !

par téléphone au : 03 25 24 76 34

par mail : reservation@museecamilleclaudel.fr

Informations pratiques

Lieu :

10 rue Gustave Flaubert
10400 Nogent-sur-Seine

Horaires & Tarifs :

14h45


Durée : 1h

 

Tarif : 3 € par participant en plus du billet d'entrée

La visite est offerte pour les adultes qui confient un enfant à l'atelier

 

Réservation conseillée :

03 25 24 76 34

reservation@museecamilleclaudel.fr

Activités en lien :

Camille Claudel

Visite commentée

Camille Claudel

Visite commentée

Cette visite replace le parcours de Camille Claudel dans son contexte historique et biographique et permet de découvrir la plus importante collection d’œuvres de l’artiste au monde.

 

Camille Claudel, La Valse, 1889-1893, Musée Camille Claudel, Nogent-sur-Seine © Marco Illuminati

 

 

Informations pratiques

Lieu :
Horaires & Tarifs :

15h30

Durée : 1h

 

Tarif : 4 € en plus du billet d'entrée au musée

 

Réservation conseillée :

En ligne

03 25 24 76 34

reservation@museecamilleclaudel.fr

 

Activités en lien :

Petit Salon

jusqu'au 25 fév. 2024

Jouez, créez, rêvez

Petit Salon
jusqu'au 25 fév. 2024

Jouez, créez, rêvez

Au XIXe siècle, le Salon était une exposition qui rassemblait de très nombreux artistes. En écho à ce « grand » Salon, le musée vient d’ouvrir son « petit » Salon, un lieu convivial et ludique pour prolonger la découverte des sculptures en famille. Comme à la maison, venez vous installer pour modeler vos propres œuvres, regarder un livre sur l’art ou bien simplement faire une pause.

Initiation au modelage
Le corps, le mouvement, le drapé, la nature, la mythologie et les animaux : cinq thèmes vous permettent d’explorer les sculptures du musée par la pratique.

Jeu des sept familles
Testez ce jeu des 7 familles revisité par l’artiste Laura Tisserand à travers les collections du musée : vous aurez toutes les cartes pour regarder et comprendre nos sculptures !

Lectures
Pourquoi les figures sont-elles souvent nues dans les sculptures ? Que raconte le mythe de Persée et la Gorgone ? Une sélection d’ouvrages adaptés au jeune public vous apporte un autre éclairage sur les œuvres.

 

Informations pratiques

Lieu :

10 rue Gustave Flaubert
10400 Nogent-sur-Seine

Horaires & Tarifs :

Du mercredi au dimanche, de 10h à 17h, sans réservation.

 

Tarif : billet d'entrée au musée

 

Tout public

Les enfants de moins de 13 ans doivent être accompagnés 

Billetterie

Tendresse de l’impossible

Samedi 3 juin à 14h30

Atelier du regard

Tendresse de l’impossible
Samedi 3 juin à 14h30

Atelier du regard

Entre intérieur et extérieur, l’artiste Marie HL propose de tisser des liens entre les oeuvres du musée, les participants et le territoire de la ville. Au musée, regardez et décrivez des détails de sculptures. Puis, nourrissez vos regards le temps d’une marche dans les ruelles de Nogent-sur-Seine. Retour ensuite au musée pour écrire à partir de vos impressions et de vos émotions.

 

Salle du musée Camille Claudel, Nogent-sur-Seine © Abril M. Barruecos

 

Nombre de places limité 

par téléphone au : 03 25 24 76 34

par mail : reservation@museecamilleclaudel.fr

 

Informations pratiques

Lieu :
Horaires & Tarifs :

14h30

 

Durée : 2h

 

Tarif : 6€ par participant 

 

À partir de 16 ans

 

Réservation conseillée 

03 25 24 76 34 

reservation@museecamilleclaudel.fr

 

Activités en lien :

aux cieux

Jusqu’au 9 juillet

Présentation travail d'écriture

aux cieux
Jusqu’au 9 juillet

Présentation travail d'écriture

En résidence au musée Camille Claudel et à l’association Tournefou pendant deux mois, Marie HL s’est inspirée des œuvres du musée pour écrire un recueil, « aux cieux ». Jusqu’au 9 juillet, elle fait dialoguer quelques extraits de ce texte poétique, toujours en cours d’écriture, avec les sculptures du musée.

Informations pratiques

Lieu :
Horaires & Tarifs :

Inclus dans le billet d'entrée

À télécharger : Restitution Marie HL

Chanteur florentin du XVe siècle

Chanteur florentin du XV<sup>e</sup> siècle

Chanteur florentin du XVe siècle

vers 1867 H. 88,7 cm • L. 37,5 cm • Pr. 32 cm Origine : Achat avec la participation du FRAM Champagne-Ardenne en 2001 N° d'inventaire : 2001.17 Copyright : musée Camille Claudel / Marco Illuminati

2e version à la colonne


Le Chanteur Florentin du XVe siècle de Paul Dubois est un des plus vifs succès de l’histoire de la sculpture française. Médaillé d’honneur au Salon de 1865, le modèle en plâtre a été édité à de multiples reprises en différentes tailles et matières. Cet exemplaire en bronze est une des nombreuses réductions réalisées par la fonderie Barbedienne. Le musée Camille Claudel conserve également une version plus réduite encore, en biscuit de la manufacture de Sèvres, exposée dans la salle dédiée à la sculpture dans les intérieurs bourgeois (salle 8). Une variante surnommée « à la colonne », figurant le chanteur les jambes croisées et appuyé contre un fût cannelé, fait aussi partie de la collection. 

La souplesse des lignes de la composition tout autant que le costume historique rattachent le Chanteur florentin du XVe siècle au style dit néo-florentin qui se développe dans les années 1860 autour de Paul Dubois. Il est l’un des premiers sculpteurs à s’émanciper de la référence antique au profit de modèles empruntés à la Renaissance italienne, notamment florentine, qu’il a longuement observés lors de son voyage en Italie. La douceur du modelé, le subtil hanchement ou encore la légère inclinaison de la tête confèrent ainsi au joueur de mandoline une grâce qui rappelle celle du David de Donatello. Paul Dubois s’inspire aussi des peintures du Quattrocento – c’est ce dont témoigne ses carnets de dessins rapportés d’Italie –, en particulier les fresques de Benozzo Gozzoli. Le sculpteur y puise certains détails iconographiques, exécutés avec une extrême précision, tels que les boutons des manches, les cordes et décorations de l’instrument ou encore les lacets des souliers.

 

Champagne Hélène Monleau

Jeudi 11 avril à 18h30

Happy Hours

Champagne Hélène Monleau
Jeudi 11 avril à 18h30

Happy Hours

Un jeudi par mois, entre avril et octobre, médiateurs du musée et producteurs locaux s’associent pour vous proposer des visites-dégustations. Après une présentation de trente minutes autour d’une œuvre, une salle ou bien un artiste, rendez-vous à l’auditorium pour déguster vin, champagne, cidre ou encore gin : il y en aura pour tous les goûts !  

 

Champagne ! Une nouvelle exposition ouvre ses portes au musée. Parcourez-là puis dégustez les bulles d’Hélène Monleau.

 

 

 

 

 

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé.

 

 

 

 

 

 

 

 

Informations pratiques

Lieu :

10 rue Gustave Flaubert

10400 Nogent-sur-seine

Horaires & Tarifs :

Durée : 30 minutes de visite thématique + 30 minutes de dégustation à l'auditorium

 

Tarif : 6 € tarif plein

4 € pour les personnes qui bénéficient de la gratuité du musée

 

 

Réservation conseillée :

03 25 24 76 34

reservation@museecamilleclaudel.fr

L'Éternelle Idole

L'Éternelle Idole

L'Éternelle Idole

vers 1889 73,2 cm •; L 59,2 cm • P 41,1 cm Origine : Dépôt du musée Rodin (Paris) en 2017 N° d'inventaire : S.3136 Copyright : musée Rodin, Paris / Christian Baraja


Ce couple fait écho au Sakountala de Camille Claudel par sa composition montrant un homme agenouillé aux pieds de son amante. Cependant, là où Claudel exprime la confiance mutuelle et la fusion des amants s’abandonnant à une passion partagée, l’homme est représenté par Rodin dans une attitude de supplication et la femme esquissant un geste de retrait. Le groupe peut être vu comme l’évocation de la relation tumultueuse qui a uni Rodin et Claudel. En 1886, alors que celle-ci avait pris ses distances en partant en Angleterre sans lui, dévoré par la passion, le sculpteur écrivit ainsi une lettre suppliante à celle qu’il appelait « [sa] féroce amie ». Il concluait par cette imprécation qui pourrait émaner du protagoniste de L’Eternelle Idole : « Ah ! divine beauté, fleur qui parle, et qui aime, fleur intelligente, ma chérie. Ma très bonne, à deux genoux devant ton beau corps que j’étreins. »