Mercredi 26 août

Mercredi 26 août

Le minotaure et Ariane

À travers le conte, les sculptures se racontent. Petits et grands, venez à la rencontre des personnages qui peuplent le musée et laissez-vous porter par leur histoire.

L'accès est libre sur présentation du billet d'entrée au musée.

Crédit photographique : Alfred Boucher, Le Forgeron, vers 1881, musée Camille Claudel, Nogent-sur-Seine © Marco Illuminati

Mercredi 19 août

Mercredi 19 août

L'accès est libre sur présentation du billet d'entrée au musée.

Crédit photographique : Auguste Clésinger, Le triomphe d'Ariane, 1872, musée Camille Claudel, Nogent-sur-Seine © Marco Illuminati

Mercredi 12 août

Clotho et la belle au bois dormant

Mercredi 12 août

Clotho et la belle au bois dormant

L'accès est libre sur présentation du billet d'entrée au musée.

Crédit photographique : Vue de la salle de L'Age mûr, musée Camille Claudel, Nogent-sur-Seine © Marco Illuminati

Jason et la Toison d'or

Jason et la Toison d'or

L'accès est libre sur présentation du billet d'entrée au musée.

Crédit photographique : Alfred BOUCHER (1850-1934), Jason, 1876, bronze, musée Camille Claudel, Nogent-sur-Seine © Marco Illuminati

Être sculpteur au XIXe siècle

Dimanche 30 août

Être sculpteur au XIX<SUP>e</SUP> siècle
Dimanche 30 août

Visite thématique

Quatre sculpteurs ont vécu à Nogent-sur-seine au XIXe siècle : Marius Ramus, Paul Dubois, Alfred Boucher et Camille Claudel. Tous ont suivi un enseignement artistique, mais dans des conditions et avec des expériences différentes. Comment un jeune artiste peut-il espérer accéder à la notoriété ? Quelles sont les étapes indispensables pour réaliser une scupture ? Et devient-on sculptrice comme on devient un sculpteur ? Cette visite vous invite à entrer dans les coulisses de la création des œuvres.

Crédit photographique : Alfred Boucher, Le sculpteur florentin, 1883, musée Camille Claudel, Nogent-sur-Seine © Yves Bourel

Tarif : 3€ en plus du billet d'entrée au musée

Groupes de 10 personnes maximum. Sur réservation par téléphone au 03 25 24 76 34 ou réservation@museecamilleclaudel.fr

Les œuvres disparues de Camille Claudel

Jeudi 27 août

Les œuvres disparues de Camille Claudel
Jeudi 27 août

Visite thématique

Le mythe de Camille Claudel s'est construit sur le vol supposé de ses œuvres. Mais elle raconte dans certaines de ses lettres avoir déruit elle-même de nombreuses sculptures dans des moments de détresse. Cette visite sur les œuvres disparues de Camille Claudel est comme une enquêtre qu'il faut mener à travers les esquisses et les dessins qui témoignent de son travail de recherche artistique, les photographies d'époque, la correspondance de l'artiste et le témoignagne des ses contemporains.

Crédit photographique : Camille Claudel, Clotho, modèle 1893, taille en marbre 1897. Photographie de la Clotho en marbre, aujourd'hui disparue, reproduite dans la revue L'Art décoratif en 1913 © Lémery et TRIBVN

Tarif : 3€ en plus du billet d'entrée au musée

Groupes de 10 personnes maximum. Sur réservation par téléphone au 03 25 24 76 34 ou reservation@museecamilleclaudel.fr

Camille Claudel et Auguste Rodin

Mardi 25 août

Camille Claudel et Auguste Rodin
Mardi 25 août

Visite thématique

Les œuvres du parcours mettent en évidence les années de profonde connivence et les liens artistiques entre les deux sculpteurs qui se sont rencontrés en 1882 et ont vécu une histoire d’amour passionnée.

Crédit photographique : vue de la salle de La Valse, musée Camille Claudel, Nogent-sur-Seine © Marco Illuminati

Tarif : 3€ en plus du billet d'entrée au musée

Groupes de 10 personnes maximum. Sur réservation par téléphone au 03 25 24 76 34 ou par courriel

Les femmes du musée Camille Claudel

Les femmes du musée Camille Claudel

Visite découverte

Qui sont les femmes qui se cachent derrière les sculptures du musée ? Certaines nous sont familières, d'autres moins. Femmes de chair, de bronze ou de marbre ; sculptrice, modèle, amante adorée ou amoureuse délaissée, magicienne, déesse, héroïne... Les femmes sont partout, même là où on ne les attend pas.

Crédit photographique : vue de la salle sur l'idéal féminin, musée Camille Claudel, Nogent-sur-Seine © Marco Illuminati

Jeudi 20 août

Jeudi 20 août

Découverte des collections permanentes

Cette visite découverte d’une heure et demie propose une première approche du musée et de ses collections. Pourquoi un musée Camille Claudel à Nogent-sur-Seine ? Que signifie la prolifération de sculptures dans l’espace public ? Qu’est-ce que la sculpture d’édition ? Quelles sont les nouvelles formes de représentation du mouvement qui symbolisent si bien le XIXe siècle ? Replacée dans le contexte de la création sculptée de son époque, la personnalité de Camille Claudel apparaît nettement.

Crédit photographique : Intérieur du musée Camille Claudel, Nogent-sur-Seine © Marco Illuminati

Dimanche 16 août

Dimanche 16 août