Hors d'œuvre

Jeudi 19 mars

Le travail de la cire

Un jeudi par mois de 12h30 à 13h30

Malléable comme la terre, la cire fut utilisée par de nombreux sculpteurs dans leurs travaux d'atelier.

Crédit photographique : Paul DUBOIS, Esquisse pour le Monument à Jeanne d’Arc, avant 1889. Photographie © galerie Mathieu Néouze

Tarif : 4 €

Durée : 20 min
Possibilité de déjeuner au musée.

Réservation conseillée au 03 25 24 76 34 ou par courriel

Dimanche 15 mars

Dimanche 15 mars

Découverte des collections permanentes

Cette visite découverte d’une heure et demie propose une première approche du musée et de ses collections. Pourquoi un musée Camille Claudel à Nogent-sur-Seine ? Que signifie la prolifération de sculptures dans l’espace public ? Qu’est-ce que la sculpture d’édition ? Quelles sont les nouvelles formes de représentation du mouvement qui symbolisent si bien le XIXe siècle ? Replacée dans le contexte de la création sculpturale de son époque, la personnalité de Camille Claudel apparaît nettement.

Crédit photographique : musée Camille Claudel, Nogent-sur-Seine © Marco Illuminati

Tarif : 3 € en plus du billet d'entrée au musée

Places limitées, réservation conseillée par téléphone au 03 25 24 76 34 ou par courriel

Triture la matière

Triture la matière

Quoi de plus agréable que de toucher l'argile, transformer la matière, la triturer ? Après des expérimentations pour laisser des traces sur la matière, tu modèleras un animal qui témoignera de tes trouvailles.

Crédit photographique :  musée Camille Claudel, Nogent-sur-Seine, 2019 © musée Camille Claudel

Public : enfants à partir de 5 ans

Tarif : 5 € par participant, 15€ pour 4 personnes, 10 € le forfait 3 ateliers

Places limitées, réservation conseillée par téléphone au 03 25 24 76 34 ou à jeunepublic@museecamilleclaudel.fr

Lisse ou rugueux : la matérialité de la sculpture

Lisse ou rugueux : la matérialité de la sculpture

Ces visites se déroulent en même temps que les ateliers jeune public, le mercredi pendant les vacances scolaires. Les adultes qui y déposent des enfants peuvent visiter le musée avec un médiateur. Mais ceux qui sont venus sans enfant peuvent tout autant profiter de ces visites commentées.

Pourquoi la peau de l'homme préhistorique du musée Camille Claudel est-il si lisse ? Cette visite interrogera la représentation en surface ces sculptures. Lisse, rugueuse ou encore bossellée...

Sculpture et Histoire

Sculpture et Histoire

L'Histoire était un sujet de prédilection pour les sculpteurs de la fin du XIXe siècle. Comment abordaient-ils ce sujet ? La visite permettra de questionner le décalage entre les représentations et la réalité historique.

Mercredi 19 février

Le processus de création

Mercredi 19 février

Le processus de création

Le processus de création d'une œuvre demeure en partie mystérieux et intrigant. Cette visite permettra d'interroger le cheminement de l'artiste pour aboutir à l'œuvre finale.

Mercredi 26 février

Un homme préhistorique ?!

Mercredi 26 février

Un homme préhistorique ?!

Au musée Camille Claudel, il y a la représentation d'un homme préhistorique. Mais il est très difficile à trouver. Après avoir représenté un homme préhistorique tel que tu l'imagines, ce personnage sculpté sera recherché dans plusieurs salles du musée.

Public : enfants à partir de 5 ans

Tarif : 5 € par participant, 15€ pour 4 personnes, 10 € le forfait 3 ateliers

Dimanche 22 mars

Animal de cire, animal d'argile

Dimanche 22 mars

Animal de cire, animal d'argile

Le même animal modelé dans deux matériaux différents permettra de ressentir une diversité de sensations.

Crédit photographique : Atelier de pratique artisitique au musée Camille Claudel. Nogent-sur-Seine, 2018 © Musée Camille Claudel

10 rue Gustave Flaubert

Durée : 1h30

Public : adultes et enfants participent à l'atelier. Enfants âgés de plus de 4 ans.

Tarif : 5€ par participant, 15€ pour 4 personnes, 10€ le forfait 3 ateliers

Places limitées, réservation conseillée par téléphone au 03 25 24 76 34 ou par courriel

Dimanche 16 février

Dimanche 16 février

Tarif : 3 € en plus du billet d'entrée au musée

Dimanche 23 février

Cheveux et barbes envahissants

Dimanche 23 février

Cheveux et barbes envahissants

Cheveux et barbes envahissent un visage d'argile à peine ébauché.

Crédit photographique : Atelier de pratique artistique au musée Camille Claudel, Nogent-sur-Seine, 2019 © musée Camille Claudel

10 rue Gustave Flaubert

Public : à partir de 4 ans. Les enfants et les adultes participent à l’atelier.

Tarif : 5 € par participant, 10 € le forfait 3 ateliers, 15€ pour 4 personnes