Message d'erreur
The text size have not been saved, because your browser do not accept cookies.Conte
Conte Sakountala et Vertumne et Pomone
![Conte Conte](https://museecamilleclaudel.fr/sites/default/files/styles/fiche_activite/public/2010.1.23-05_labandon_1.jpg?itok=_bcF_0PB)
A travers le conte, les sculptures se racontent. Petits et grands, venez à la rencontre des personnages qui peuplent le musée et laissez-vous porter par leur histoire.
Crédit photographique : Camille Claudel, L'Abandon, modèle vers 1886, font Blot 1905, musée Camille Claudel, Nogent-sur-Seine © Marco Illuminati
Les femmes du musée Camille Claudel
Visite découverte
![Les femmes du musée Camille Claudel Les femmes du musée Camille Claudel](https://museecamilleclaudel.fr/sites/default/files/styles/fiche_activite/public/salle05-07.jpg?itok=jXd7QS2m)
Qui sont les femmes qui se cachent derrière les sculptures du musée ? Certaines nous sont familières, d'autres moins. Femmes de chair, de bronze ou de marbre ; sculptrice, modèle, amante adorée ou amoureuse délaissée, magicienne, déesse, héroïne... Les femmes sont partout, même là où on ne les attend pas.
Crédit photographique : vue de la salle sur l'idéal féminin, musée Camille Claudel, Nogent-sur-Seine © Marco Illuminati
Les œuvres disparues de Camille Claudel
Visite thématique
![Les œuvres disparues de Camille Claudel Les œuvres disparues de Camille Claudel](https://museecamilleclaudel.fr/sites/default/files/styles/fiche_activite/public/lart_decoratif_1913_article-camille-claudel_021_535x800_recadree_0.jpg?itok=nBY6OIQn)
Le mythe de Camille Claudel s'est construit sur le vol supposé de ses œuvres. Mais elle raconte dans certaines de ses lettres avoir déruit elle-même de nombreuses sculptures dans des moments de détresse. Cette visite sur les œuvres disparues de Camille Claudel est comme une enquêtre qu'il faut mener à travers les esquisses et les dessins qui témoignent de son travail de recherche artistique, les photographies d'époque, la correspondance de l'artiste et le témoignagne des ses contemporains. Cette visite est aussi l'occasion de découvrir Le Dieu envolé, une oeuvre de Camille Claudel perdue jusqu'en 1986 et acquise par le musée en mars 2021.
Crédit photographique : Camille Claudel, Clotho, modèle 1893, taille en marbre 1897. Photographie de la Clotho en marbre, aujourd'hui disparue, reproduite dans la revue L'Art décoratif en 1913 © Lémery et TRIBVN
Visite Camille Claudel
Visite thématique
![Visite Camille Claudel Visite Camille Claudel](https://museecamilleclaudel.fr/sites/default/files/styles/fiche_activite/public/salle13-02_1.jpg?itok=8iUI1ZVa)
Cette visite thématique replace le parcours de Camille Claudel dans son contexte historique et biographique et propose une découverte approfondie de ses œuvres, tout au long de sa carrière.
Crédit photographique : Vue de la salle de La Valse, musée Camille Claudel, Nogent-sur-Seine © Marco Illuminati
Informations pratiques
Lieu :10 rue Gustave Flaubert
10400 Nogent-sur-Seine
15h00
Durée : 1h
Tarif : 3€ en plus du billet d'entrée au musée
Groupes de 10 personnes maximum. Sur réservation par téléphone au 03 25 24 76 34 ou par courriel
Être sculpteur au XIXe siècle
Visite thématique
![Être sculpteur au XIX<SUP>e</SUP> siècle Être sculpteur au XIX<SUP>e</SUP> siècle](https://museecamilleclaudel.fr/sites/default/files/styles/fiche_activite/public/2006.9-01_le_sculpteur_florentin.jpg?itok=VP5evkpO)
Quatre sculpteurs ont vécu à Nogent-sur-seine au XIXe siècle : Marius Ramus, Paul Dubois, Alfred Boucher et Camille Claudel. Tous ont suivi un enseignement artistique, mais dans des conditions et avec des expériences différentes. Comment un jeune artiste peut-il espérer accéder à la notoriété ? Quelles sont les étapes indispensables pour réaliser une scupture ? Et devient-on sculptrice comme on devient un sculpteur ? Cette visite vous invite à entrer dans les coulisses de la création des œuvres.
Crédit photographique : Alfred Boucher, Le sculpteur florentin, 1883, musée Camille Claudel, Nogent-sur-Seine © Yves Bourel
Être sculpteur au XIXe siècle
Visite thématique
![Être sculpteur au XIX<SUP>e</SUP> siècle Être sculpteur au XIX<SUP>e</SUP> siècle](https://museecamilleclaudel.fr/sites/default/files/styles/fiche_activite/public/2006.9-01_le_sculpteur_florentin.jpg?itok=VP5evkpO)
Crédit photographique : Alfred Boucher, Le sculpteur florentin, 1883, musée Camille Claudel, Nogent-sur-Seine © Yves Bourel
Informations pratiques
Lieu :10 rue Gustave Flaubert
10400 Nogent-sur-Seine
15h00
Durée : 1h
Tarif : 3€ en plus du billet d'entrée au musée
Groupes de 10 personnes maximum. Sur réservation par téléphone au 03 25 24 76 34 ou par courriel
Visite découverte
Découverte des collections permanentes
![Visite découverte Visite découverte](https://museecamilleclaudel.fr/sites/default/files/styles/fiche_activite/public/salle03-05_0.jpg?itok=MFegf8TS)
Cette visite découverte d’une heure et demie propose une première approche du musée et de ses collections. Pourquoi un musée Camille Claudel à Nogent-sur-Seine ? Que signifie la prolifération de sculptures dans l’espace public ? Qu’est-ce que la sculpture d’édition ? Quelles sont les nouvelles formes de représentation du mouvement qui symbolisent si bien le XIXe siècle ? Replacée dans le contexte de la création sculpturale de son époque, la personnalité de Camille Claudel apparaît nettement.
Crédit photographique : Intérieur du musée Camille Claudel, Nogent-sur-Seine © Marco Illuminati
Informations pratiques
Lieu :10 rue Gustave Flaubert
10400 Nogent-sur-Seine
15h00
Durée : 1h
Tarif : 3€ en plus du billet d'entrée au musée
Groupes de 10 personnes maximum. Sur réservation par téléphone au 03 25 24 76 34 ou par courriel
Visite découverte
Découverte des collections permanentes
![Visite découverte Visite découverte](https://museecamilleclaudel.fr/sites/default/files/styles/fiche_activite/public/salle03-17_1.jpg?itok=eHxOkCzs)
Cette visite découverte d’une heure et demie propose une première approche du musée et de ses collections. Pourquoi un musée Camille Claudel à Nogent-sur-Seine ? Que signifie la prolifération de sculptures dans l’espace public ? Qu’est-ce que la sculpture d’édition ? Quelles sont les nouvelles formes de représentation du mouvement qui symbolisent si bien le XIXe siècle ? Replacée dans le contexte de la création sculptée de son époque, la personnalité de Camille Claudel apparaît nettement.
Crédit photographique : Intérieur du musée Camille Claudel, Nogent-sur-Seine © Marco Illuminati
Informations pratiques
Lieu :10 rue Gustave Flaubert
10400 Nogent-sur-Seine
15h00
Durée : 1h
Tarif : 3€ en plus du billet d'entrée au musée
Groupes de 10 personnes maximum. Sur réservation par téléphone au 03 25 24 76 34 ou par courriel
Célina
Célina
Lucienne Gillet expose Célina au Salon de la Société nationale des beaux-arts en 1902. Pour ce buste qui pourrait être le portrait de sa sœur, l’artiste fait le choix du portrait intimiste, où les traits délicats expriment le caractère simple du modèle. Le regard de cette jeune fille interpelle les visiteurs. Les lèvres de la bouche légèrement entrouverte semblent animer son visage.
On connaît peu de chose sur la sculptrice Lucienne Gillet. Ce manque d’informations témoigne de l’oubli des femmes artistes et notamment des sculptrices qui ont travaillé dans la deuxième moitié du XIXe siècle. Pourtant les livrets des Salons attestent de l’augmentation du nombre de femmes artistes à cette période, en particulier dans les sections objets d’art et dessin. L’exemple de Camille Claudel et des artistes avec qui elle partageait son atelier rue Notre-Dame des Champs à Paris témoigne de cet engouement de jeunes femmes pour une carrière artistique.
Le buste a été acheté et offert au musée de Nogent-sur-Seine par le baron Alphonse de Rothschild. Très philanthropes, le Baron et la Baronne de Rothschild ont soutenu par leurs achats au Salon de jeune artistes, femmes ou hommes, ainsi que les musées de province auxquels ils ont offert les œuvres acquises. Camille Claudel a bénéficié de cette générosité, puisque certaines de ses sculptures sont entrées dans les collections publiques par l’intermédiaire de ces mécènes (musées de Châteauroux, Avignon, Clermont-Ferrand etc.).
Ma guerrière idéale
Pour les Journées européennes de l'archéologie, Mouseîon a invité petits et grands à imaginer et représenter leur guerrière idéale.
Cavalcade des guerrières
La guerrière au combat
La guerrière au repos
La guerrière séductrice
La guerrière victorieuse
L'identité de la guerrière
Inspirés par Jeanne d'Arc, Epona ou Minerve, petits et grands ont rivalisé d'imagination pour représenter leur guerrière idéale par le dessin, le modelage ou le costume. Merci à tous d'avoir partagé avec nous votre vision de la guerrière idéale!
...Et aussi, les écrits des poètes de l'Association du Tournefou sur un thème proche : le guerrier