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Sujet
« Un élu municipal, Monsieur Pierre de Marbre, a eu une étrange idée, passer une commande publique à des écoles par le biais du jeu-concours :
Œuvre fictive pour un vrai jeu-concours : « Imaginez un projet artistique pour le parvis du musée Camille Claudel »
Ce jeu-concours s’adresse aux classes de cycle 1, 2, 3, de cycle 4 et SEGPA, et aux classes de lycées.
Après une réflexion collective adaptée à l’âge des enfants, la classe proposera un projet artistique.
L’objectif de la production est de rendre hommage à Camille Claudel. Cet hommage doit obligatoirement traiter de la sculpture mais peut prendre toute forme artistique : sculpture, photographie, installation, performance… et doit prendre place, au moins l’espace d’un instant, sur le parvis du musée Camille Claudel.
Le jury est composé de :
Vincent Odon, artiste-plasticien, Président du jury
Pascale MEYER, Adjointe déléguée au patrimoine et aux jumelages
Cécile Bertran, Conservatrice du musée Camille Claudel
Agnès Werly, Responsable des Publics et adjointe à la conservatrice
Sandra Schneider, Médiatrice-plasticienne, chargée des publics scolaires
Frédérique Petit, conseillère éducation artistique et culturelle, DRAC Grand Est
Inscriptions
Conditions de participation
L’inscription à ce concours est ouverte aux classes de cycle 1, cycle 2, cycle 3, cycle 4 et lycée. L’ambition du projet sera variable selon l’âge des enfants et le niveau de la classe.
Le formulaire d’inscription est à envoyer par voie électronique à l’adresse :
jeuconcours2017@museecamilleclaudel.fr
du lundi 4 septembre 2017 au vendredi 17 novembre 2017 inclus.
Les productions
Chaque classe inscrite adressera l’ensemble des productions à l’adresse :
jeuconcours2017@museecamilleclaudel.fr
avant le 9 février 2018 à minuit.
Le dossier devra être constitué de :
- Une à quatre photographies de la réalisation du projet de sculpture fictive.
- L’œuvre sera accompagnée d’un texte de deux feuilles A4 maximum, expliquant le projet et résumant la démarche pédagogique : elle mettra en valeur la richesse du projet, l’implication des élèves, le travail réalisé par la classe dont la réflexion collective et l’évolution du projet.
Le dossier devra répondre aux critères énoncés dans l’article 3 du règlement.
Lots
La liste des classes gagnantes sera disponible sur le site internet du musée Camille Claudel à compter du 27 mars 2018.
Premiers prix
Le premier prix des classes de cycle 1 et cycle 2 est un échange avec un artiste plasticien, Vincent Odon, sur le travail réalisé pour le concours.
Le premier prix des classes de cycle 3, cycle 4 et lycée est un master class avec Vincent Odon qui se déroulera au musée Camille Claudel. La mairie de Nogent-sur-Seine participera aux frais de transport à hauteur de 300 euros.
Jeudi 24 mai 2018 : Master class des élèves de cycle 4 et lycée
Jeudi 7 juin 2018 : Master class des élèves de cycle 3
L’ensemble des lots des second et troisième prix est consultable à l’article 7 du règlement de ce jeu-concours.
Découvrez Vincent Odon, responsable de la classe de maître
Téléchargements :
Fiche d'inscription (pdf) à compléter
Ressources :
Télécharger le plan de masse (pdf)
Télécharger le plan du parvis (pdf)
Télécharger la photo du parvis du musée en HD (pdf, 24 Mo)
Concours scolaire
Imaginez un projet artistique pour le parvis du musée Camille Claudel
Le mythe Camille Claudel
Table ronde
Camille Claudel (1864-1943) est l’une des rares artistes à avoir autant fasciné par sa vie comme par son œuvre. Après son internement en 1913 suivi d’un oubli de plus d’un demi-siècle, les historiens d’art ont peu à peu redécouvert son œuvre et aujourd’hui le nom de Camille Claudel fait partie de la mémoire collective, artistique, sociologique et populaire. Au tournant du XXe siècle déjà, le mythe se construit autour de l’image de l’artiste de génie, à la fois héroïne et victime. Alors même que l’étude et la reconsidération de son œuvre sont portées par les historiens d’art dans les années 1980, une pièce de théâtre, un roman et des films à vocation biographique rendent populaire la vision romanesque de l’amoureuse au destin tragique et de l’artiste de génie ayant sombré dans la folie. Ce double mouvement est constitutif de la notoriété contemporaine de Camille Claudel.
Alors que les publications scientifiques ont fait sortir l’œuvre de l’oubli et que se multiplient les études culturelles sur la place des femmes artistes au tournant du XXe siècle, soulever la question du mythe Camille Claudel, encore très vivant aujourd’hui, c’est évoquer la présence actuelle d’une artiste et son inscription dans la société. Les interventions d’historiens et de sociologues de l’art, de conservateurs, de psychanalystes, tenteront d’apporter une diversité d’éclairages sur ce thème.
« L’engagement du féminisme dans la diffusion de l’image de Camille Claudel »
Table ronde réunissant Mathilde Huet, historienne de l'art et ingénieur d'études au Service des musées de France de 1998 à 2016, Fabienne Dumont, professeure d’histoire de l’art, Claudine Mitchell, honorary fellow à l'université de Leeds (Grande-Bretagne) et Marie-Josèphe Bonnet, féministe, écrivaine et historienne de l’art, suivie d’un débat animé par Philippe Piguet, critique d’art, commissaire d’exposition indépendant.
Pour clôturer ce week-end, l’artiste-peintre Najia Mehadji présentera quelques-uns de ses travaux inspirés par La Valse de Camille Claudel et reviendra sur la résonance contemporaine de l’œuvre de Camille Claudel en dehors de la figure mythique qu’est devenue l’artiste.
Informations pratiques
Lieu :Auditorium
6, rue Gustave Flaubert
10400 Nogent-sur-Seine
15h
Accès libre (dans la limite des places disponibles)
Réservation conseillée au + 33 (0)3 25 24 76 34 ou par courriel
Grandeur et décadence des Gaulois de pierre et de bronze
Happy hour
Déconstruction mythologique et affrontements idéologiques autour de la représentation de "nos ancêtres les Gaulois", 1848-1914.
Avec l'avènement d'un nouveau roman national né de la Révolution française, les Gaulois deviennent un sujet à la mode au Salon parisien, jusqu'à devenir une composante essentielle de la sculpture académique de la fin du XIXe siècle.
Le développement d'une archéologie nationale impulsée par Napoléon III, l'intérêt des historiens pour la France pré-monarchique et le renouveau de l'idéologie du césarisme sous le Second Empire, conditionnent la vision proposée par les artistes de ces nouveaux ancêtres, constamment ballotés entre noblesse et barbarie. Des années 1850 à la veille de la première guerre mondiale, les Gaulois de pierre et de bronze participent à tous les débats politiques de leur temps car les circonstances des commandes publiques et les choix iconographiques des artistes ne sont jamais innocents. Qu'ils le veuillent ou non, "nos ancêtres les Gaulois" se retrouvent souvent au cœur de débats historico-politiques bien éloignés de la recherche archéologique et leur succès dépassent de loin le seul amour de l'Antiquité.
Informations pratiques
Lieu :Auditorium
10, rue Gustave Flaubert
10400 Nogent-sur-Seine
18h
Durée : 1h
Tarif : billet d'entrée (dans la limite des places disponibles)
Réservation conseillée au + 33 (0)3 25 24 76 34 ou par courriel
Le mythe Camille Claudel
Conférences
Camille Claudel (1864-1943) est l’une des rares artistes à avoir autant fasciné par sa vie comme par son œuvre. Après son internement en 1913 suivi d’un oubli de plus d’un demi-siècle, les historiens d’art ont peu à peu redécouvert son œuvre et aujourd’hui le nom de Camille Claudel fait partie de la mémoire collective, artistique, sociologique et populaire. Au tournant du XXe siècle déjà, le mythe se construit autour de l’image de l’artiste de génie, à la fois héroïne et victime. Alors même que l’étude et la reconsidération de son œuvre sont portées par les historiens d’art dans les années 1980, une pièce de théâtre, un roman et des films à vocation biographique rendent populaire la vision romanesque de l’amoureuse au destin tragique et de l’artiste de génie ayant sombré dans la folie. Ce double mouvement est constitutif de la notoriété contemporaine de Camille Claudel.
Alors que les publications scientifiques ont fait sortir l’œuvre de l’oubli et que se multiplient les études culturelles sur la place des femmes artistes au tournant du XXe siècle, soulever la question du mythe Camille Claudel, encore très vivant aujourd’hui, c’est évoquer la présence actuelle d’une artiste et son inscription dans la société. Les interventions d’historiens et de sociologues de l’art, de conservateurs, de psychanalystes, tenteront d’apporter une diversité d’éclairages sur ce thème.
Ouverture par Cécile Bertran, conservatrice du musée Camille Claudel et présentation du week-end consacré au mythe Camille Claudel.
Conférences de Marie-Victoire Nantet, universitaire et écrivain, Danielle Arnoux, psychanalyste et Anne Rivière, historienne de l’art.
Informations pratiques
Lieu :Auditorium
6, rue Gustave Flaubert
10400 Nogent-sur-Seine
15h
Accès libre (dans la limite des places disponibles)
Réservation conseillée au + 33 (0)3 25 24 76 34 ou par courriel
Vaisselle de La Villeneuve-au-Châtelot
Vaisselle de La Villeneuve-au-Châtelot
Cette marmite tripode et cette louche proviennent du site de La Poterie à La Villeneuve-au-Châtelot, dans le département de l'Aube. Les fouilles qui y ont été menées de 1936 à 1984 avec des interruptions ont permis de dégager 18 fours et de mettre en évidence la présence d’un grand ensemble d'ateliers de potiers gallo-romains, qui s'étendait sur près d'un hectare.
La situation géographique de cet établissement artisanal et commercial lui permettait d’être à la fois proche des matières premières (argile, bois et eau) et des voies de communication (fluviale via la Seine et terrestre grâce à la présence d'une voie romaine).
La production de la Villeneuve-au-Châtelot qui s’étend du Ier au IIe siècle est caractérisée par une argile qui devient, une fois cuite, plus ou moins bleutée avec des craquelures. Il s'agit d'une production de céramiques communes, destinées à un usage quotidien. Le grand nombre de ratés de cuisson trouvés dans des fosses de ce site indique une production relativement importante. Ces ateliers écoulaient leur production en amont et en aval de la Seine, de nombreux exemplaires ayant été trouvés par exemple dans les fouilles de la halle de Troyes.
Modelons en famille !
Atelier pédagogique
Découverte de la matérialité de l’argile et de la spécificité de la sculpture.
Parents et enfants se demanderont comment transformer une masse informe d’argile en ronde-bosse, sculpture autour de laquelle le regardeur peut tourner. Cette matière sera transformée progressivement par chaque membre de la famille et passée de main en main, d’individualité en individualité. À quoi ressemblera chaque sculpture d’une même famille ?
Public : à partir de 4 ans
Informations pratiques
Lieu :6, rue Gustave Flaubert
10400 Nogent-sur-Seine
Public : à partir de 4 ans
Tarif par personne : 5 euros par personne
Durée : 1h30
Réservation : par mail
Des bosses et des creux
Atelier pédagogique (fusain)
Entrons dans la sculpture pour en observer les méandres. Des dessins d’observation suivis d’une création permettront de témoigner de la profondeur d’une sculpture et de l’envie d’entrer dedans.
Public : à partir de 6 ans
Informations pratiques
Lieu :6, rue Gustave Flaubert
10400 Nogent-sur-Seine
Entrer dans la sculpture
Atelier pédagogique (modelage)
Après observation de La Femme accroupie de Camille Claudel, les enfants créeront leur propre modelage en ajoutant, creusant… dans l’argile. Le regardeur aura ainsi envie d’entrer dans la sculpture, découvrant progressivement certains détails, qui n’apparaissent pas immédiatement.
Public : à partir de 6 ans
Informations pratiques
Lieu :6, rue Gustave Flaubert
10400 Nogent-sur-Seine
Tournons autour…
Atelier pédagogique
Les petits sculpteurs s’essayeront à la sculpture en ronde-bosse. Pour regarder ce type de sculpture, il faut tourner autour. Pour la créer, il faut également l’observer de plusieurs points de vue, qui nous laissent découvrir de nouveaux détails. Cet atelier amènera les enfants à comprendre la particularité de la sculpture.
Public : à partir de 6 ans
Informations pratiques
Lieu :6, rue Gustave Flaubert
10400 Nogent-sur-Seine