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The text size have not been saved, because your browser do not accept cookies.Camille Claudel et Auguste Rodin
Visite thématique
Informations pratiques
Lieu :10 rue Gustave Flaubert
10400 Nogent-sur-Seine
15h30
Durée : 1h
Tarif : 4€ en plus du billet d'entrée au musée
Réservation conseillée
03 25 24 76 34
reservation@museecamilleclaudel
Journées européennes du patrimoine "Patrimoine pour tous"
Visite multi-sensorielles
Les visites multi-sensorielles du musée Camille Claudel vous font entrer dans les secrets de la fabrication d'une sculpture grâce à des maquettes, outils et échantillons tactiles, images, vidéos, enregistrements sonores... Cette approche multi-sensorielle s'adresse à tous les publics et est conçue pour s'adapter aux différents types de handicap. Les visites se déroulent dans le respect des consignes sanitaires et les outils sont désinfectés très régulièrement.
14h Le plâtre
15h Le bronze
16h Le marbre
Mémoire des gestes du travail dans l'Aube au XIXe siècle
Conférence
Programme :
15h Mémoire des gestes du travail dans l'Aube au XIXe siècle
Conférence de Christel Werny, professeure agrégée d'histoire, membre de l'Association Patrimoine Industriel de Champagne-Ardenne (APIC)
Les Sculpteurs du travail : Meunier, Dalou, Rodin..
Visite thématique
Autour de 1880, le thème du travail envahit le champ artistique. Des sculpteurs tels qu’Auguste Rodin, Constantin Meunier ou Jules Dalou représentent les différents métiers avec leurs gestes, leurs outils, leurs vêtements particuliers, pour glorifier le travail ou au contraire dénoncer les dérives de la condition ouvrière.
Anatole Guillot, Frise du travail, réduction d’après un fragment de la frise qui ornait la porte monumentale de l’Exposition universelle de Paris en 1900, vers 1900-1903, grès émaillé, manufacture Emile Muller, Troyes, musée des Beaux-Arts © Musée Camille Claudel
Les femmes du musée Camille Claudel : Visite thématique
Visite thématique
Qui sont les femmes qui se cachent derrière les sculptures du musée ? Certaines nous sont familières, d'autres moins. Femmes de chair, de bronze ou de marbre ; sculptrice, modèle, amante adorée ou amoureuse délaissée, magicienne, déesse, héroïne... Les femmes sont partout, même là où on ne les attend pas.
Alfred Boucher, Les Ondines ou Les Nymphes de la Seine, 1899, grès cérame, manufacture nationale de Sèvres, musée Camille Claudel, Nogent-sur-Seine © Marco Illuminati
Effet de groupe
Atelier en famille
Ensemble pour mener une action commune ou en lutte ? Proches ou éloignés ? La réalisation d’un bas-relief en argile amènera à étudier le mouvement d’ensemble d’un groupe.
Constantin Meunier, détail L'Industrie, 1890, bronze, Bruxelles, Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique © Bruxelles, MRBAB/J.Geleyns-Art Photography
Les œuvres disparues de Camille Claudel
Visite thématique
Le mythe de Camille Claudel s'est construit sur le vol supposé de ses œuvres. Mais elle raconte dans certaines de ses lettres avoir détruit elle-même de nombreuses sculptures dans des moments de détresse. Cette visite sur les œuvres disparues de Camille Claudel est comme une enquête qu'il faut mener à travers les esquisses et les dessins qui témoignent de son travail de recherche artistique, les photographies d'époque, la correspondance de l'artiste et le témoignagne de ses contemporains. Cette visite est aussi l'occasion de découvrir Le Dieu envolé, une œuvre de Camille Claudel perdue jusqu'en 1986 et acquise par le musée en mars 2021.
Crédit photographique : Camille Claudel, Clotho, modèle 1893, taille en marbre 1897. Photographie de la Clotho en marbre, aujourd'hui disparue, reproduite dans la revue L'Art décoratif en 1913 © Lémery et TRIBVN
Les Sculpteurs du travail : Meunier, Dalou, Rodin..
Visite thématique
Autour de 1880, le thème du travail envahit le champ artistique. Des sculpteurs tels qu’Auguste Rodin, Constantin Meunier ou Jules Dalou représentent les différents métiers avec leurs gestes, leurs outils, leurs vêtements particuliers, pour glorifier le travail ou au contraire dénoncer les dérives de la condition ouvrière.
Anatole Guillot, Frise du travail, réduction d’après un fragment de la frise qui ornait la porte monumentale de l’Exposition universelle de Paris en 1900, vers 1900-1903, grès émaillé, manufacture Emile Muller, Troyes, musée des Beaux-Arts © Musée Camille Claudel
Eclater l'espace
Atelier jeune public
Le forgeron de Victor Prouvé, homme de la Machine humaine de Bernhardt Hoetger, ou encore l’ouvrier poussant un bloc de Jules Dalou semblent bloqués dans un espace.
Chaque participant créera son propre espace contraignant et y intégreront un être qui épousera complètement son environnement jusqu’à vouloir en repousser ses limites.
Hoetger Bernhardt, Machine humaine, 1902, Paris, musée d'Orsay © RMN-Grand Palais (musée d’Orsay) /Gérard Blot/Christian Jean/Adagp, Paris, 2020
Une histoire d'amour très inspirante
Atelier ados
Cupidon s’est envolé. Psyché voudrait absolument le retrouver !
Célia Chambaud contera leur histoire. Les participants s’inspireront du Dieu envolé de Camille Claudel et de ce mythe pour créer une image qui pourrait éventuellement devenir un projet de sculpture.
Camille Claudel, détail du Dieu Envolé, musée Camille Claudel, Nogent-sur-Seine © Abril M. Barruecos