Résidence de recherche et création 2023




Le musée Camille Claudel à Nogent-sur-Seine et l’association Tournefou à Pâlis ont sélectionné l’artiste qu’ils accueilleront en résidence de recherche et création en 2023 : c’est Marie HL, autrice et architecte, qui succèdera à Isabel Duperray, accueillie en 2022. 


Après des études d’architecture à Paris et Jérusalem, Marie HL se tourne vers l’écriture et obtient en 2021 un master de création littéraire à l’Université du Havre. La même année, elle fonde avec quatre autrices un collectif de littérature féministe et sororal : Frontière à Petite Échelle (FàPE). Elle pratique aussi la poésie sonore au sein de Dessin Envolé, collectif d’arts multiples.  

Le travail d’écriture de Marie HL tourne autour des questions de mémoires, de frontières ou encore de conditions des femmes, d’hier et d’aujourd’hui. Elle anime des ateliers d’écriture avec plusieurs types de public, notamment des étudiants d’écoles d’architecture et des enfants, en lien avec l’association Le Labo des Histoires.  

Dans le cadre de sa résidence, Marie HL a choisi de s’intéresser à la morphologie des mains dans les sculptures du musée. “Et si Camille” est le titre de son projet, qu’elle décrit comme un “projet d’écriture poétique autour des mains”.

Au cours de sa résidence, l’artiste organisera des rencontres avec les publics du musée sous la forme de séances d’observation des sculptures et d’ateliers d’écriture :