Tres in Una est de retour !




Cette esquisse en plâtre de Paul Richer avait été prêtée au musée des Beaux Arts de Chartres pour son exposition « En chair et en os - Paul Richer, l'art au service de la médecine ». Elle retrouve sa place aux côtés des autres nus féminins, dont le marbre de Volubilis d’Alfred Boucher.


Donnée par l’épouse et les enfants du sculpteur au musée d’Orsay en 1934, et déposée au musée Camille Claudel, Tres in Una représente trois femmes nues. Avec cette œuvre, le sculpteur et médecin Paul Richer, qui enseignait l’anatomie à l’Ecole nationale des Beaux-arts de Paris, souhaite illustrer l’évolution de l’idéal féminin dans l’art.

Chaque figure correspond en effet à un des trois types qui ont prévalu aux grandes périodes de l’histoire de  l’art : l’Antiquité, la Renaissance et les temps modernes. La figure du centre, aux formes du corps simples et équilibrées, présente l’idéal antique. Celle de gauche évoque le nu idéal à la Renaissance : le corps est animé d’un déhanché. A droite, les hanches bien développées accentuent la silhouette très ondulante qui symbolise l’idéal des temps modernes.

 

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Salle 5 : Les métamorphoses de l'idéal féminin
Salle 5 : Les métamorphoses de l'idéal féminin © Marco Illuminati