Ateliers jeune public

Ateliers jeune public



Pendant les vacances scolaires, le musée organise des ateliers qui permettent aux enfants et aux adolescents de mieux comprendre les œuvres du musée. La pratique plastique comme le modelage de l'argile succède à un regard sur une ou plusieurs œuvres et vient enrichir la compréhension de la collection.


Prochains ateliers 

TOUT-PETITS, dès 3 ans 

Portrait au pinceau - peinture

Mercredi 10 juillet, de 10h30 à 11h30. Que c’est drôle de mélanger les couleurs : on peut créer un peu de vert, de violet, d’orange… et beaucoup de marron ! Ces couleurs « inventées » par nos petits artistes servent de fond pour la réalisation d’un portrait. Peindront-ils un vieux barbu ? Une dame avec un fichu ? Leur papa ? Leur maman ?

Des creux, des pics, des boulettes… 

Mercredi 17 juillet, de 10h30 à 11h30. Les tout-petits aiment patouiller l’argile tout autant que les animaux. Lors de cet atelier, ils creusent, piquent, et font des boulettes pour créer un petit animal dans son environnement : choisiront-ils d’offrir à leur compagnon un nid douillet ou au contraire un sol tout caillouteux ?

Croco, serpent ou poisson ? 

Mercredi 21 août, de 10h30 à 11h30. Après avoir observé le serpent dans la sculpture L’Âge de pierre, les tout-petits rejoignent l’atelier pour y modeler un animal écailleux. Feront-ils un gentil serpent, un petit poisson, un crocodile féroce… ?

Où te caches-tu ? 

Mercredi 28 août, de 10h30 à 11h30. Pour commencer, nos petits explorateurs reçoivent la mission de trouver la chouette du musée. Une fois celle-ci accomplie, rendez-vous dans l’atelier pour modeler la leur en argile.

La présence d'un adulte est obligatoire pour les ateliers tout-petits.
L'adulte accompagnant y participe gratuitement.

 

JEUNE PUBLIC, à partir de 7 ans

Chat-elier 

Mercredi 10 juillet, de 14h30 à 16h30. Les mignons petits chats sculptés par Georges Gardet et ceux peints par Louis-Eugène Lambert inspirent les jeunes participants pour dessiner ou modeler leur matou !

Chouette ! - modelage (archéologie & beaux-arts) 

Jeudi 11 juillet, de 14h30 à 16h30. Après les avoir contemplés sur des sculptures et des pièces de monnaie antiques, les enfants modèlent une chouette, un aigle, un héron ou bien leur oiseau préféré. Ses ailes éployées lui permettront peut-être de s’envoler…

Portrait : du dessin au modelage 

Mercredi 17 juillet, de 14h30 à 16h30. Les participants commencent par dessiner un des portraits de l’exposition Alfred Boucher, de l’atelier au musée, puis ils le modèlent en argile. Leur personnage portera-t-il une longue barbe blanche, un chapeau ou encore un châle ?

Petite fleur - plâtre 

Mercredi 21 août, de 14h30 à 16h30. Après avoir trouvé le narcisse du musée, les artistes en herbe creusent une fleur dans l’argile. Celle-ci servira de moule pour en créer une autre, cette fois-ci en plâtre.

Tête en cire 

Mercredi 28 août, de 14h30 à 16h30. Qu’il est agréable de malaxer la cire ! Dans les salles du musée, les modeleurs admirent Le Vieil aveugle chantant et les portraits réalisés par Camille Claudel. Puis, ils rejoignent l’atelier pour créer une tête avec ce matériau malléable.

La présence d'un adulte n'est pas nécessaire pour les ateliers jeune public.
L'adulte accompagnant peut, pendant l'atelier, participer à une visite commentée sur la même thématique.

  

 

ATELIER POUR PETITS ET GRANDS 

« Monstre-Nature » - collage & modelage 

Jeudi 18 juillet, de 14h30 à 16h30. Inspirés par le dessin de Giovanni Francesco Romanelli, les participants créent leur propre monstre en dessinant et collant des images d’algues, de feuilles et autres végétaux. Ce collage « Monstre-Nature » leur sert ensuite de modèle pour une réalisation en argile.

Histoires d’amour

Dimanche 22 septembre, en continu de 11h à 16h30. Quel plus beau sentiment que l’amour ?  Au musée, contemplez les amoureux représentés dans les sculptures Sakountala et Vertumne et Pomone. Pour les réaliser, Camille Claudel s’est inspirée de mythes antiques indien et romain. Laissez-vous ensuite attendrir par d’autres histoires telles que celles de Cendrillon ou de La Belle et la Bête. Enfin, modelez en argile un couple inspiré d’une des histoires d’amour. Le reconnaîtra-t-on ?


 

Réservation obligatoire.
Des intervenants extérieurs peuvent être invités à participer à l'animation des ateliers.
Tarif par personne : 5 euros
Forfait 4 ateliers : 15€