Anne-Line Drocourt




Le musée Camille Claudel à Nogent-sur-Seine et l’association Tournefou à Pâlis ont sélectionné l’artiste qu’ils accueilleront en résidence de recherche et création sonore en 2024 :  il s'agit d'Anne-Line Drocourt.


Cette jeune artiste nancéenne travaille la matière sonore. Formée à l’écriture radiophonique, elle est diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Art de Bourges en Arts sonores.

Anne-Line Drocourt a déjà réalisé de nombreuses créations sonores, entre autres pour France Culture, le Lieu Unique à Nantes ou encore Longueurs d’Ondes à Brest. Elle a aussi plusieurs fois performé sur Radio Nunc, une radio marseillaise.

Depuis plusieurs années, Anne-Line Drocourt place au cœur de sa pratique les souvenirs et ce qui s’oublie. C’est en combinant des témoignages personnels, des bruits du quotidien ou bien encore des extraits de musique électronique qu’elle réalise ses pièces sonores.

Du 13 août au 14 octobre, l’artiste en résidence s'inspirera des récits de regardeurs et de regardeuses au sein des collections du musée, mais aussi du quotidien et des rencontres au Domaine du Tournefou. Son projet consiste en effet à fabriquer une installation de voix et de sons à partir d’histoires et de souvenirs qui résonnent chez les visiteurs face aux sculptures...

Rendez-vous le week-end des 13 et 14 octobre pour écouter cette création et (re)découvrir autrement les salles du musée !