Du nouveau en salle 5
Un tableau du peintre Maximilien Luce (1858-1941) et une esquisse de l’artiste contemporaine Nadège Dauvergne ont rejoint temporairement la salle 5 : Les métamorphoses de l'idéal féminin.
Les deux artistes ont utilisé la même technique picturale, le divisionnisme. Mise au point par le peintre Georges Seurat, elle consiste à juxtaposer des traits ou des points de couleurs pures, c’est-à-dire non mélangées – par exemple du blanc, du jaune ou du bleu. Le mélange est optique : les demi-teintes se forment dans l’œil du spectateur.
L’esquisse de Nadège Dauvergne est exposée aux côtés de la sculpture dont elle est inspirée : Volubilis d’Alfred Boucher. Ce grand marbre est le sujet de la peinture monumentale “divisionniste” que l’artiste a réalisée (du 3 au 9 juin 2024) sur la façade de l’ancienne galerie de sculpture du musée, située rue du Gué de la Loge à Nogent-sur-Seine.