La vie, l’œuvre – réflexions sur la place de l’autobiographie dans l’art
Journée d’étude
« L’œuvre de ma sœur, ce qui lui donne son intérêt unique, c’est que tout entière, elle est l’histoire de sa vie. » : ainsi Paul Claudel résume-t-il l’œuvre de Camille Claudel dans son texte « Ma sœur Camille », écrit pour la première rétrospective de l’artiste en 1951 au musée Rodin.
Par ces mots, il a introduit une interprétation biographique du travail de sa sœur aînée, dont la vie avait connu un tournant tragique. Ce biais a profondément marqué la lecture des créations de Camille Claudel, et il prédomine encore souvent aujourd’hui.
En quoi les éléments biographiques que nous connaissons sur la sculptrice permettent-ils d’éclairer ses œuvres ? Ou au contraire peuvent-ils faire écran à leur compréhension ? Jusqu’à quel point faut-il les confronter ?
Organisée à l’occasion de l’exposition temporaire « Camille Claudel à l’œuvre : Sakountala », cette journée d’étude s’inscrit dans le sillage de précédentes journées tenues autour de Camille Claudel (Le mythe Camille Claudel, 2018 ; La correspondance d’artistes, 2023). Plusieurs axes de réflexion autour des liens entre art et vie seront explorés à partir de Camille Claudel, mais aussi Auguste Rodin ou encore d’autres femmes artistes. La question sera également abordée sous l’angle de la création théâtrale.
Programme :
10h15 : Visite de l’exposition Camille Claudel à l’œuvre : Sakountala par Cécile Bertran, conservatrice en chef du musée Camille Claudel et commissaire de l’exposition
11h15 : Camille Claudel, sa vie, son œuvre : un état des lieux des sources par Cécile Bertran
12h : Les archives de Jacques Cassar : des témoins de son travail précurseur sur Camille Claudel par Jean-Philippe Cassar, fils de Jacques Cassar
14h30 : Persée et la Gorgone, ou de la folie au remords par Marie-Victoire Nantet, agrégée de l’université, mandataire de l’œuvre de Paul Claudel et auteure
15h : Auguste Rodin, du noviciat à la sculpture ? par Aude Chevalier-Barbier, attachée au service de la conservation du musée Rodin pour la collection des sculptures
16h : Créer l’artiste en tant que « sujet » (une définition psychologique) – défis féministes face à la réduction biographique de la femme-artiste à la femme par Griselda Pollock, professeur émérite en histoires sociales et critiques de l’art à l’Université de Leeds (Angleterre) en ligne
16h30 : Du Je au Jeu, correspondances de Claudel à nous, suivi d'une représentation de « Claudel Impromptue : L’Âge mûr » par la compagnie Le Hasard n’a rien à se reprocher
Informations pratiques
Lieu :10 rue Gustave Flaubert
10400 Nogent-sur-Seine
10h - 17h15
Gratuit