Bonne année !
À vos agendas ! En 2025, le musée Camille Claudel programme de nombreux temps forts, dont une exposition consacrée aux sculptrices de l'époque de Camille Claudel.
Week-end de clôture de l’exposition Camille Claudel à l’œuvre : Sakountala
Camille Claudel, de la grâce à l’exil
Dimanche 12 janvier 2025 à 14h30 et 15h30, un duo de danseurs du Ballet Julien Lestel s’inspire de l’œuvre et de la vie de Camille Claudel pour un court ballet en trois tableaux : le travail, l’amour et la folie.
Visite commentée
À 15h30, profitez également d'une toute dernière visite de l'exposition. Entrez au cœur de la création de Sakountala, chef-d'œuvre de Camille Claudel à l’histoire très mouvementée. Inspirée de la mythologie hindoue, la toute première sculpture monumentale de l’artiste a en effet connu à la fois le succès et la polémique avant de tomber dans l’oubli...
Journée bien-être
Yoga & sculpture avec Lauranne Roux, professeure de yoga certifiée
Dimanche 12 janvier à 10h et à 16h, observez différentes postures de corps dans les sculptures du musée, puis ressourcez-vous en pratiquant, tout en douceur, une séance de Hatha yoga.
Méditation guidée avec Marjan Abadie, créatrice du protocole Mindful Art®
Et à 17h, face à La Valse de Camille Claudel, développez votre attention émotionnelle et sensible à l’œuvre. Par des exercices simples de respiration, de sensation et de visualisation, prenez le temps de tisser un lien intime avec cette sculpture d’une grande puissance !
Journée internationale des droits des femmes
Le 8 mars, à 16h, rendez-vous au Cinéma Lumière de Nogent-sur-Seine pour une projection du documentaire Camille Claudel, sculpter pour exister. Pour patienter jusqu'à l'ouverture de l'exposition Au temps de Camille Claudel : être sculptrice à Paris, qui ouvrira ses portes en septembre, visionnez cette exploration sensible de la trajectoire de la sculptrice, qui accorde une place particulière aux rapports qu’elle a entretenus avec ses consœurs.
La projection sera suivie d’une discussion avec Sandra Paugam, réalisatrice, Emmanuelle Dugne, productrice et Anne Rivière, conseillère scientifique.
Réouverture après travaux
À partir du 13 janvier 2025, le musée ferme temporairement ses portes pour effectuer d'indispensables travaux techniques et en profite pour se refaire une beauté ainsi qu'étoffer ses collections permanentes. Dès sa réouverture le 5 avril, de récentes acquisitions et de nouvelles œuvres de Camille Claudel mises en dépôt par des collections publiques et privées seront à découvrir.
Petit Salon : jouez, créez, rêvez !
Du 5 avril au 27 juillet, le Petit Salon du musée rouvre ses portes sous une forme nouvelle et encore plus accueillante : plus de couleurs, plus de confort et plus d'activités ! Cet espace ludique invite les familles à prolonger la découverte de nos sculptures. Petits et grands, en individuels mais aussi en groupes, profitez de nombreuses activités : initiation au modelage et au dessin, jeu des sept familles, lecture, mais aussi danse inspirée des sculptures ou encore photographie !
Week-end famille, des activités de 0 à 107 ans
Les 26 & 27 avril a lieu la troisième édition du Week-end famille. Le musée Camille Claudel propose des activités originales pour petits et grands afin de permettre à chacun de (re)découvrir les collections à son rythme et en s'amusant.
Nuit européenne des musées
Le 17 mai, jeunes adultes et adolescents sont invités à faire la fête avec Laisse tomber les filles ! En cette année qui met à l’honneur les sculptrices, le musée Camille Claudel s'est en effet tourné vers ce collectif féminin lillois, créé en 2021, qui défend notamment l'égalité dans le milieu de la musique électronique.
Cette année encore, la visite libre du musée ainsi que l'ensemble des activités proposées durant la soirée sont gratuites pour tous les visiteurs.
Fête de la musique
Le 21 juin, Lyre & muses propose son format « Un soliste au musée » : tout au long de l'après-midi, un musicien joue au milieu des sculptures de nos collections.
Exposition Au temps de Camille Claudel : être sculptrice à Paris
À partir du 13 septembre, le musée Camille Claudel fait sortir de l’ombre des sculptrices de premier plan, contemporaines de Camille Claudel : Laure Coutan-Montorgueil, Marie Cazin, Madeleine Jouvray, Jessie Lipscomb, Agnès de Frumerie et bien d'autres encore... Françaises ou étrangères, bien souvent filles ou femmes d’artistes, elles ont été les camarades d’atelier, les amies ou les rivales de Camille Claudel, l’ont précédée ou lui ont succédé. Grâce à des prêts nationaux et internationaux, l'exposition réunit près de 90 objets - sculptures, mais aussi portraits peints, dessinés ou photographiés des sculptrices et archives - qui permettent pour la première fois de redonner vie à l'entourage artistique féminin de Camille Claudel.
Exposition coproduite avec le musée des Beaux-arts de Tours et le musée de Pont-Aven.
Journées européennes du patrimoine
Les 20 & 21 septembre, de nombreuses activités et visites sont proposées gratuitement aux visiteurs autour des collections et de l’exposition temporaire Au temps de Camille Claudel : être sculptrice à Paris.
Week-end Tous au musée !
Les 8 & 9 novembre, le musée invite tous les publics. À cette occasion, sera notamment inauguré un parcours audio sur les sculptures du musée conçu par les bénéficiaires du Centre médicopsychologique de Romilly-sur-Seine et des jeunes de la Mission locale de l’Aube, en lien avec l'artiste sonore Anne-Line Drocourt. Un spectacle, une balade sensible ou encore une visite interprétée en LSF de l’exposition temporaire ponctueront cet incontournable de la programmation du musée.
Et ailleurs :
Des œuvres de Camille Claudel à contempler à Paris, Roubaix et Draguignan
Entre mi-janvier et fin mars 2025, le musée Camille Claudel prête de nombreuses sculptures de Camille Claudel afin qu'elles continuent à être admirées du plus grand nombre durant sa fermeture pour travaux. Ainsi, La Piscine, musée d'art et d'industrie André-Diligent exposera exceptionnellement des sculptures emblématiques comme Femme accroupie ou Aurore, mais aussi des études moins connues du grand public pour la Tête d'Hamadryade. Les visiteurs du musée Rodin pourront, quant à eux, contempler la magnifique version en grès de La Valse ou encore Jeune Romain. Une Valse en bronze et deux "croquis d'après nature" - Profonde pensée et Rêve au coin du feu - rejoindront les salles du musée des Beaux-Arts de Draguignan.
Exposition Camille Claudel et Bernhard Hoetger à Brême et Berlin
De janvier à mai au musée Paula Modersohn-Becker de Brême, puis de juin à septembre 2025 à l'Alte Nationalgalerie de Berlin, Camille Claudel et Bernhard Hoetger sont à l'honneur. Ces deux artistes dont l'œuvre et les chemins se sont croisés à plusieurs reprises à Paris, se rejoignent dans leur quête de reconnaissance et dans leur rejet simultané d'Auguste Rodin. Dans la lunette de la modernité, la sculptrice française et le sculpteur allemand, de dix ans son cadet, ont tous deux développé une vitalité artistique qui a eu un rayonnement international et dont les effets se font encore sentir aujourd'hui.
Le musée Camille Claudel prête à cette occasion plusieurs œuvres de la sculptrice telles que L'Âge mûr, La Sirène ou encore L'Implorante et a le plaisir de proposer cette exposition à ses visiteurs en 2026 !