Camille Claudel à l’œuvre : Sakountala


Exposition temporaire 14 septembre 2024 - 12 janvier 2025


À l’occasion des 160 ans de la naissance de Camille Claudel, le musée de Nogent-sur-Seine met à l’honneur la sculptrice à travers l’une de ses œuvres majeures : Sakountala. 


Du 14 septembre 2024 au 12 janvier 2025, l’exposition « Camille Claudel à l’œuvre : Sakountala » propose d’entrer au cœur de la création de ce chef-d'œuvre à l’histoire très mouvementée. Inspirée de la mythologie hindoue, la toute première sculpture monumentale de l’artiste a en effet connu à la fois le succès et la polémique avant de tomber dans l’oubli.

Rassemblant près de 100 objets, l’exposition revient sur le processus créatif de Sakountala, l’histoire de sa réception mais aussi sa source d’inspiration littéraire ou encore les nombreuses variations que Camille Claudel en a proposées à la fin de sa carrière.

Bénéficiant de prêts exceptionnels du musée Rodin, de la Bibliothèque nationale de France et du musée d’Orsay, cette exposition a reçu le label « Exposition d'intérêt national » du ministère de la Culture.

Affiche de l'exposition
Affiche de l'exposition © Drôles d'oiseaux
William Elborne, Camille Claudel modelant Sakountala, vers 1887, photographie,  inv. Ph.528
William Elborne, Camille Claudel modelant Sakountala, vers 1887, photographie, inv. Ph.528 © Paris, musée Rodin
Alfred Albert, Portrait de femme, 1858, inv. D216-21
Alfred Albert, Portrait de femme, 1858, inv. D216-21 © Bibliothèque nationale de France / Bibliothèque musée de l’Opéra.
Camille Claudel, L'Abandon (petit modèle), 1905, bronze, édition Eugène Blot
Camille Claudel, L'Abandon (petit modèle), 1905, bronze, édition Eugène Blot © musée Camille Claudel, photo Marco Illuminati
 

Rendez-vous autour de l’exposition 

Week-end d’ouverture 

Visite de l’exposition « Camille Claudel à l’œuvre : Sakountala »

Samedi 14 septembre de 15h à 16h, avec Cécile Bertran, commissaire de l’exposition.
À seulement 23 ans, Camille Claudel réalise un de ses chefs-d’œuvre : Sakountala. La commissaire de l’exposition vous fait découvrir l’histoire mouvementée de cette œuvre inspirée d’un mythe hindou. 

Initiation aux danses Bollywood

Dimanche 15 septembre à 14h30 et 16h30, avec Megha Jagawat de la Compagnie Triwat.
C’est une histoire d’amour, d’oubli et de retrouvailles entre un roi et une femme qui vit dans la forêt… Enfants et adultes partent à la découverte du mythe indien de Sakountala et s’initient à la gestuelle des danses Bollywood ! 

Journées européennes du patrimoine 

Samedi 21 et dimanche 22 septembre.
Profitez d’un week-end d’activités gratuites au musée pour découvrir l’exposition. Visites flash et ateliers de pratique artistique sont au programme ! Entrée libre et gratuite.

Histoires d’amour - atelier pour petite et grands

Dimanche, de 11h à 16h30. Quel plus beau sentiment que l’amour ?  Au musée, contemplez les amoureux représentés dans les sculptures Sakountala et Vertumne et Pomone. Pour les réaliser, Camille Claudel s’est inspirée de mythes antiques indien et romain. Laissez-vous ensuite attendrir par d’autres histoires telles que celles de Cendrillon ou de La Belle et la Bête. Enfin, modelez en argile un couple inspiré d’une des histoires d’amour. Le reconnaîtra-t-on ?

Happy Hour

Jeudi 10 octobre de 18h30 à 19h30.
En trente minutes, plongez au cœur d’une des œuvres les plus célèbres de Camille Claudel, Sakountala. Puis, rendez-vous à l’auditorium du musée pour déguster un délicieux vin de Chablis ! 

Séance de sophrologie

Dimanche 10 novembre à 10h, avec Mathilde Bizeul, sophrologue.
Dans le cadre du week-end Tous au musée, ressourcez-vous devant L’Abandon de Camille Claudel, le temps de cette parenthèse inédite guidée par la voix d’une spécialiste.

Spectacle Sakountala  

Samedi 30 novembre à 20h45, avec la compagnie Triwat, dans le cadre de la saison culturelle 2024-2025.
Plongez au cœur du mythe indien de Sakountala porté sur scène par la magie de Bollywood et de ses danses hautes en couleurs ! Spécialement pour l’exposition, la troupe de danseurs et de danseuses aux costumes flamboyants de la compagnie de danse indienne Triwat vous emporte dans un tourbillon d'émotions inspiré par les amours contrariés du roi Dushyanta et de la princesse Sakountala… Ne manquez pas cet évènement exceptionnel ! 

Visite commentée de l’exposition 

Les 30 novembre et 1er décembre à 16h.
À seulement 23 ans, Camille Claudel réalise un de ses chefs-d’œuvre : Sakountala. Découvrez l’histoire mouvementée de cette œuvre inspirée d’un mythe hindou au fil d’un parcours mêlant sculptures, peintures, photographies, dessins mais aussi manuscrits, maquettes et costumes de théâtre.

Anniversaire de Camille Claudel

Les 7 et 8 décembre, venez célébrer les 160 ans de la naissance de l’artiste !

Lancement de la capsule sonore « Méditez devant La Valse », réalisée par Marjan Abadie, psychothérapeute 

Le 7 décembre à partir de 14h. Faites une pause devant le chef-d’œuvre de Camille Claudel, La Valse. En autonomie, à l’écoute d’une méditation d’une dizaine de minutes, explorez les volumes, les textures et les émotions de cette sculpture. Cette expérience inédite qui invite à offrir un moment de ressourcement est proposée par le musée dans une démarche de bien-être. 

Spectacle « Camille Claudel, portrait, portrait d’une femme, génie de la sculpture » 

Le 7 décembre à 14h30.
Les mots, le jeu et la musique se rencontrent pour un hommage à la sculptrice de génie qu’était Camille Claudel. Ses lettres, mais aussi les écrits de ses contemporains, offrent un aperçu vivant et ciblé de l’histoire de sa vie. 
Lecture en scène et en musique par la compagnie Artimon. Création originale Charlotte Assémat / Sébastien Lalisse, en partenariat avec les Amis du musée Camille Claudel 

Visite commentée de l’exposition 

Le 7 décembre à 16h, par Cécile Bertran, commissaire de l’exposition .
À seulement 23 ans, Camille Claudel réalise un de ses chefs-d’œuvre : Sakountala. Découvrez l’histoire mouvementée de cette œuvre inspirée d’un mythe hindou.

Impromptu Sakountala

Dimanche 8 décembre à 11h30, 14h30, 15h30 et 16h30 avec la compagnie Le hasard n’a rien à se reprocher.
Entre visite guidée, enquête et voyage imaginaire, la comédienne Marina Buyse vous entraîne dans l’univers de Camille Claudel pour donner vie à sa sculpture Sakountala et vous en révéler les moindres secrets.

 

 

 

 

avec le stouien exceptionnel du musée Rodin et du musée d'Orsay