Un conte, une œuvre
A travers le conte, les sculptures se racontent. Petits et grands, venez à la rencontre des personnages qui peuplent le musée et laissez-vous porter par leur histoire.
L'Amour
Mercredi 31 juillet à 15h. Après avoir écouté le destin tragique d’Orphée et Eurydice devant la sculpture Le Rêve, laissez-vous raconter l’histoire d’amour entre un roi et son épouse qui a inspiré à Camille Claudel une de ses œuvres.
La Conquête de la Toison d'or
Dimanche 4 août à 15h. Le jeune héros Jason, s'il veut récupérer son trône, va devoir partir avec les argonautes à la conquête de la toison d'or. Avant de s'en emparer, il va passer des épreuves dangereuses imposées par le roi Pélias. Pourra-t-il y parvenir sans une aide extérieure, ou les dieux devront-ils intervenir ?Cette histoire terrible contée par Célia n'est pas destinée aux oreilles des enfants de moins de 7 ans.
Psyché et Cupidon
Mercredi 7 août à 15h. Laissez-vous emporter par les récits de la conteuse Célia Chambaud et découvrez le mythe de Psyché et Cupidon en écho à la sculpture Le Dieu envolé de Camille Claudel. Pour les petits et les grands qui aiment se laisser bercer d’histoires.
La Nature
Dimanche 8 septembre à 15h. Vertumne et Pomone : Petits et grands, laissez-vous porter par une histoire d’amour entre deux divinités : Vertumne, la nymphe des fruits et Pomone, le dieu des jardins.
La femme fleur : Dans ce jardin, le poète tombe amoureux d'une femme bien mystérieuse. Elle lui rappellera que les fleurs ont le même destin que les êtres humains. Elles naissent à l'aube, s'épanouissent à midi, et meurent au crépuscule.
La Belle endormie
Dimanche 27 octobre à 15h. Bonheur ou malheur : dans la mythologie romaine, les trois Parques, Clotho, Lachésis et Atropos, divinités maîtresses de la destinée humaine, décidaient du sort de chaque être humain. Dans le conte La Belle endormie, ce sont les fées. L'une d'elle jette un sort à la princesse : elle devra dormir pendant cent ans...