Paire de fibules mérovingiennes

Paire de fibules mérovingiennes

Paire de fibules mérovingiennes

entre 486 et 751 Alliage cuivreux niellé grenats Origine : fouille programmée du Groupe Archéologique du Nogentais vers 1993/1994 N° d'inventaire : 2013.0.33.26 Copyright : Erika Cano Ferrer


Les arts du métal connaissent un véritable épanouissement à l’époque mérovingienne (du Vᵉ siècle au milieu du VIIIᵉ siècle). Bijoux et accessoires vestimentaires témoignent de la grande dextérité des artisans et des orfèvres. Les fibules deviennent caractéristiques du vêtement féminin.

La mode est au port de plusieurs fibules : une ou deux au niveau de la poitrine, servant sans doute à fermer la partie haute du vêtement, et une paire portée au niveau du bassin.Le port multiple de fibules serait caractéristique des Germains occidentaux, notamment les Francs et les Alamans. Il reflète l’adaptation du costume de l’Antiquité tardive au goût germanique.

Ces objets en particulier sont des fibules digitées, c'est-à-dire qu'elles sont ornées de petites excroissances ressemblant à des doigts.Le décor est niellé, de petits cercles décorent la partie ansée. Des grenats, pierre précieuse de couleur rouge sombre, ornent les extrémités de ces bijoux.