Collier de cardillés

Collier de cardillés Collier de cardillés

Collier de cardillés

entre -4500 et -4000 Coquillages de Cardiidés Origine : fouille programmée du Groupe Archéologique du Nogentais vers 1996 N° d'inventaire : 2013.0.24.10 Copyright : Robert Moleda


Cette parure imposante a été trouvée sur le site du Bois Baudin à La Saulsotte. Elle provient de la tombe d’un individu qui y a été inhumé il y a 6000 ans, au tout début du Néolithique.

Il appartenait à la culture du Rubané, commune à une grande partie de l’Europe centrale. Les pratiques funéraires de ce groupe étaient caractérisées par des inhumations en position fœtale, avec un apport de pigment ocre sur les défunts. Dans certains cas, des éléments de parures marquant le statut du défunt étaient aussi ensevelis dans la tombe.

Ce pectoral est composé de 174 petites perles rectangulaires, taillées dans des coquillages de la famille des cardiidae, que l'on trouve dans l’océan Atlantique. Cela implique que les habitants du Nogentais avaient déjà des contacts de longue distance depuis la préhistoire.

Les sillons marqués sur les perles ont laissé la trace des liens qui tenaient ce pectoral en place. Ils permettent de savoir que celui-ci a été porté pendant longtemps par son possesseur.

L'étude des restes humains a révélé qu'il s'agissait probablement d'un homme adulte mature. D’autres parures en coquillage ont été trouvées dans le Nogentais mais aucune n’égale celle-ci en nombre de rangées de perles.