Trouble du spectre de l'autisme

Plan sensoriel

Ce document vous indique les espaces bruyants et les espaces calmes du musée afin d’adapter au mieux votre parcours au sein du musée.

Télécharger le plan

Scénarios sociaux

Depuis l’arrivée au musée jusqu’à la sortie, en passant par les différents espaces, ces documents et vidéos permettent de visualiser l’ensemble du parcours au sein du musée Camille Claudel. Grâce à ces ressources, anticipez l'intégralité du parcours de visite : passage du contrôle de sécurité, achat d’un billet, dépôt des affaires au vestiaire, entrée dans les salles d’exposition, etc.

Télécharger la version pour les adultes et la version pour les enfants

Pour visionner les scénarios sociaux vidéos, cliquez sur les miniatures :

J’arrive au musée Camille ClaudelJe visite les salles du musée Camille Claudel

Je sors du musée Camille Claudel

Vidéos réalisées grâce au mécénat de NAVIRE ARGO

Banque d'images

Constituée de photographies et de pictogrammes utiles à l'organisation de la visite au musée, cette banque d'images permet notamment de communiquer plus aisément avec le ou les accompagnateur(s) et le personnel du musée.

Télécharger la banque d'images et la fiche emploi du temps