Être sculptrice à Paris et ailleurs
Journée d'étude
Co-organisée par l’association F.A.R. (Femmes Artistes en Réseaux) et le musée Camille Claudel, cette journée d’étude prolongera les axes de réflexion de l’exposition. Une première session portera sur l’Union des femmes peintres et sculpteurs, avec un focus sur la figure majeure d’Hélène Bertaux. Une seconde session élargira la perspective à d’autres trajectoires de sculptrices développées en dehors des réseaux artistiques fréquentés par Camille Claudel : Antoinette Vallgren, Marcelle Lancelot-Croce et Anna Quinquaud. Ces études de cas permettront d’aborder les questions de réseaux de femmes artistes et les dynamiques transnationales de la sculpture au tournant du XXᵉ siècle.
Programme
10h30 café et mot d'accueil
Première session L’Union des Femmes Peintres et Sculpteurs (UFPS)
11h L’origine de l’UFPS par Catherine Gonnard (Institut national de l’audiovisuel) et Clémence Rinaldi (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
11h30 Sous le ciseau d’Hélène Bertaux (1825-1909), une carrière exemplaire par Eva Belgherbi (Université de Poitiers - École du Louvre)
12h « Si je n’avais pas préféré être peintre j’aurais pu devenir sculpteur » Rosa Bonheur (1822-1899) et la sculpture par Oriane Poret (Université Lumière Lyon 2)
12h30 questions première session (20 minutes)
12h50-14h15 déjeuner
14h30 visite commentée de l'exposition
Seconde session Au temps de Camille Claudel, être sculptrice à Paris et ailleurs
16h Antoinette Vallgren (1858-1911), de Stockholm à Paris par Lucie Travaillé (chercheuse indépendante)
16h30 Reconnaissance, mobilité, postérité : les enjeux de la carrière franco-italienne de Marcelle Lancelot-Croce (1863-1946) par Francesca Romana Posca (Université Bordeaux Montaigne - Università degli Studi Roma Tre) et Katia Schaal (docteure en histoire de l’art)
17h Anna Quinquaud (1890-1984), sculpter entre Paris et les colonies d’Afrique française, retour sur un héritage maternel par Marie Bouchard (Université Paris Nanterre - Université des Antilles)
17h30 questions seconde session (25 minutes)
Photo : Étienne Carjat, Hélène Bertaux travaillant à la fontaine Herbet, 1863, tirage sur papier albuminé, Paris, musée Carnavalet – Histoire de Paris © CC0 à Paris Musées


