Peinture




Le musée Camille Claudel conserve environ 300 tableaux. La peinture ancienne est représentée par un petit nombre d’objets des différentes écoles, entrés dans les collections au fil des donations reçues par le musée. 


Quelques tableaux XVIIIe provenant de la collection d’Alfred Boucher sont remarquables, tels Le Serpent d’airain de Corrado Giaquinto, la Tête de vieillard de Noël Hallé ou La Jeunesse de Turenne de Jean-Baptiste Le Prince. Le Portrait de Claude Bouthillier de Chavigny (vers 1643) et Le Livon de Joseph Vernet (1764) ont été acquis pour leurs liens avec l’histoire de Nogent-sur-Seine et de ses environs. La majorité des tableaux datent du XIXe ou du début du XXe siècle. On y distingue des ensembles cohérents, comme les tableaux de Léonce Vaÿsse issus d’une donation par l’artiste, les tableaux d’Alfred Boucher acquis en complément à ses sculptures et ceux de René Demeurisse donnés par sa fille. Le beau fonds Emile Boeswillwald, enfin, témoigne de l’ancrage nogentais de cette famille d’architectes et d’artistes, qui possédait une maison dans la commune. On y trouve principalement des portraits et des natures mortes.

Corrado Giaquinto, Le Serpent d’airain, XVIIIe siècle
Corrado Giaquinto, Le Serpent d’airain, XVIIIe siècle © Abril M. Barruecos
Noël Hallé, Tête de vieillard, XVIIIe siècle
Noël Hallé, Tête de vieillard, XVIIIe siècle © Yves Bourel
Jean-Baptiste Le Prince, La Jeunesse de Turenne, 2e moitié du XVIIIe siècle © Yves Bourel Claude Bouthillier de Chavigny, vers 1643
Jean-Baptiste Le Prince, La Jeunesse de Turenne, 2e moitié du XVIIIe siècle © Yves Bourel Claude Bouthillier de Chavigny, vers 1643 © Yves Bourel
Joseph Vernet, Le Livon, 1764
Joseph Vernet, Le Livon, 1764 © Yves Bourel
Léonce Vaÿsse, Octobre. Bords de Seine à Savières, 2e moitié du XIXe siècle
Léonce Vaÿsse, Octobre. Bords de Seine à Savières, 2e moitié du XIXe siècle © Yves Bourel
Alfred Boucher, La Seine à Nogent-sur-Seine, 1880
Alfred Boucher, La Seine à Nogent-sur-Seine, 1880 © Yves Bourel
René Demeurisse, Maison de Joseph Libois à Hérouville, 1924
René Demeurisse, Maison de Joseph Libois à Hérouville, 1924 © Yves Bourel
Emile Artus Boeswillwald, Vingt ans après, 1898
Emile Artus Boeswillwald, Vingt ans après, 1898 © Yves Bourel
Emile Artus Boeswillwald, La Prière, 1913
Emile Artus Boeswillwald, La Prière, 1913 © Yves Bourel
Emile Artus Boeswillwald, Autoportrait aux pots persans, 1934
Emile Artus Boeswillwald, Autoportrait aux pots persans, 1934 © Yves Bourel