Visites individuelles



Découverte des collections permanentes

Cette visite découverte permet une première approche du musée et de ses collections qui témoignent de la richesse de la sculpture entre 1870 et 1910. Pourquoi un musée Camille Claudel à Nogent-sur-Seine ? Que signifie cette prolifération de sculptures dans l’espace public ? Qu’est-ce que la sculpture d’édition ? Quelles sont les nouvelles formes de représentation du mouvement qui symbolisent si bien le XIXe siècle ? Replacée dans le contexte de la création sculpturale de son époque, la personnalité de Camille Claudel apparaît nettement.

Visite thématique Camille Claudel

Découvrez la plus grande collection publique d’œuvres de Camille Claudel. De ses débuts à Nogent-sur-Seine sous la protection du sculpteur Alfred Boucher à la réalisation de son plus grand marbre Persée et la Gorgone, cette visite retrace l’ensemble de la carrière de l’artiste.

Visite Les œuvres disparues de Camille Claudel 

Le mythe de Camille Claudel s'est construit sur le vol supposé de ses œuvres, mais elle raconte dans certaines de ses lettres avoir déruit elle-même de nombreuses sculptures dans des moments de détresse. Cette visite sur les œuvres disparues de Camille Claudel est comme une enquête qu'il faut mener à travers les esquisses qui témoignent de son travail de recherche artistique, les photographies d'époque, la correspondance de l'artiste et les témoignages de ses contemporains. Cette visite est aussi l'occasion de découvrir Le Dieu envolé, une œuvre de Camille Claudel perdue jusqu'en 1986 et acquise par le musée en mars 2021.

Consulter les prochaines dates

 

Tarif par personne : 3 euros + droit d’entrée
Durée : 1h
Réservation conseillée au + 33 (0)3 25 24 76 34 ou par mail.
Inscription directement à l’accueil du musée, 30 minutes avant le départ de la visite, dans la limite des places disponibles.