Nogent-sur-Seine et ses environs
Patrimoine culturel
Atmosphère XIXe
Il fait bon flâner dans les rues de Nogent-sur-Seine. Aux portes de l’Aube et de la Champagne, une balade le long du fleuve et sur les berges de l’Ile Olive, permet de se plonger dans une atmosphère XIXe siècle qui fait le charme de la ville.
On y découvre alors de belles demeures qui abritèrent quelques personnages illustres comme Henri IV, Louis XIV ou Napoléon Ier et des lieux dont s’inspira l’écrivain Gustave Flaubert pour son roman L’Éducation sentimentale. Dans leur jeunesse, Camille Claudel et son frère Paul y vécurent. Laissant éclore son talent en pétrissant l’argile du Nogentais, Camille allait devenir un grand sculpteur tandis que Paul serait plus tard poète et ambassadeur de France.
D’autres artistes ont marqué la cité nogentaise de leur empreinte : Marius Ramus, Paul Dubois, Alfred Boucher, à qui l’on doit un exceptionnel musée de sculptures. Faisant référence au plan national, il se développe aujourd’hui autour de Camille Claudel et de son œuvre avec la plus importante collection au monde de cette artiste.
Sur les pas de Flaubert…
Gustave Flaubert (1821 – 1880), né à Rouen, a effectué de nombreux séjours à Nogent-sur-Seine. Berceau de la famille de son père, Nogent-sur-Seine occupe une place importante dans sa vie et son œuvre. Son roman, L’Éducation sentimentale, a pour cadre la ville, ses paysages, ses monuments, et ses habitants. Il y consacre de longues descriptions, si précises qu’elles sont à la fois de précieux témoins historiques et une invitation à la découverte du patrimoine nogentais.
Patrimoine naturel
La Bassée, joyau de la vallée de la Seine
Du centre de Nogent-sur-Seine, en suivant le sentier d’interprétation Gustave Flaubert, il est facile de rejoindre (à pied, à vélo ou en voiture) le superbe plan d’eau du Monteuil. Totalement métamorphosé au fil du temps, ce site est devenu un laboratoire vivant des zones humides d’expansion des crues de la vallée de la Haute-Seine. Cette zone, s’étendant de Méry-sur-Seine à Montereau-Fault-Yonne, reconnue pour sa faune et sa flore, est appelée La Bassée. Par ailleurs, les amoureux de patrimoine naturel ne manqueront pas l’Ile Olive, au cœur même de la cité nogentaise, pour y découvrir son arboretum.
Vie quotidienne
Des équipements municipaux de qualité
Avec ses commerces, son artisanat, ses industries, son trafic fluvial, mais aussi avec sa vie culturelle et associative, Nogent-sur-Seine est une ville dynamique, qui offre une qualité de vie appréciée, au quotidien.
La foire commerciale annuelle de la Saint-Simon, fin octobre, prolongement des foires de Champagne du Moyen-Âge, ainsi que les fêtes foraines et de nombreuses animations rythment la vie nogentaise tout au long de l’année. Le traditionnel marché a lieu tous les samedis matins sur la place de la Halle. Quant à la gastronomie, elle est bien présente dans le Nogentais, portée par des établissements de qualité. Les équipements municipaux sportifs et culturels sont nombreux et favorisent une vie associative riche et diversifiée.
Dynamisme économique
Artisanat, commerce, industrie
Chef-lieu de canton, sous-préfecture du département de l’Aube, Nogent-sur-Seine compte 6300 habitants. La ville est située aux confins de la Brie et de la Champagne, à 100 km au sud-est de Paris et à 55 km au nord-ouest de Troyes. Son port fluvial en plein renouveau et un tissu industriel diversifié (agro-industrie, énergie renouvelable, nucléaire, mécanique, papeterie, logistique) participent au dynamisme du Nogentais. L’artisanat et le commerce s’inscrivent pleinement dans cette dynamique.
Pour poursuivre votre visite dans le Nogentais...
Office du tourisme du Nogentais et de la vallée de la Seine
Château de La Motte-Tilly
Centre d'information du public de la centrale EDF de Nogent-sur-Seine
Association Tournefou