Ateliers de pratique artistique jeune public




Pendant les vacances scolaires, le service des publics organise des ateliers qui permettent aux enfants et aux adolescents de mieux comprendre les œuvres du musée. La pratique plastique comme le modelage de l'argile succède à un regard sur une ou plusieurs œuvres et vient enrichir la compréhension de la collection.


Prochains ateliers 

TOUT PETITS, de 3 à 7 ans

Un nez, une bouche, des oreilles… - Mercredi 26 octobre, de 10h30 à 11h30
Les portraits inspirent les plus petits qui modèlent avec de l’argile un visage plus rigolo que réaliste.

Le chien : joueur, câlin ou grognon ? - Mercredi 2 novembre, de 10h30 à 11h30
Après avoir cherché les chiens dans le musée, les enfants modèlent le leur. A-t-il l’air plutôt joueur, mordeur, câlin ? Dans tous les cas, il nous plaira !

La présence d'un adulte est obligatoire pour les ateliers tout-petits.
L'adulte accompagnant y participe gratuitement.

JEUNE PUBLIC, dès 5 ans

Entre réconfort et dispute - Mercredi 26 octobre, de 14h30 à 16h30
Réconfort, discussion, soutien, dispute… sont autant de liens qui peuvent être imaginés entre deux personnages. Après avoir modelé deux personnages avec de la cire, matériau très apprécié par Paul Dubois pour ses esquisses, les participants se questionnent sur leur relation. Se réconfortent-ils, bavardent-ils ou encore se disputent-ils ?

Un dragon, endormi ou… menaçant ? - Mercredi 2 novembre, de 14h30 à 16h30
Le dragon sculpté par Alfred Boucher est bien endormi. Comment seront ceux modelés en argile par les participants ? Plutôt combatifs, battus, ou endormis ? Adorables ou hideux ?

 

ADOLESCENTS, dès 9 ans

Dis-moi qui est la plus belle - Vendredi 28 octobre, de 14h30 à 16h30 
Les participants modèlent un personnage qu’ils trouvent aussi séduisant qu’Hélène de Troie représentée par Auguste Clésinger. Si la réussite des modelages est certaine, est-ce que la beauté des personnages convaincra tous les participants ? Car la beauté est une histoire d’époque mais aussi de goûts… Possibilité de venir avec le portrait d’une personne idolâtrée pour sa beauté, elle sera source d’inspiration !

 

EN FAMILLE 

Le plus moche, le plus hideux, le plus horrible, le plus repoussant ! Lundi 31 octobre, de 14h30 à 16h30
Aucun terme ne réussira à définir l’être que vous allez modeler. Si ce n’est qu’il devra être effrayant tout en étant un modelage très réussi ! N’hésitez pas à vous vêtir de vos costumes les plus effrayants et inspirants pour tous !

Réservation obligatoire par courriel.
Des intervenants extérieurs peuvent être invités à participer à l'animation des ateliers.
Tarif par personne : 5 euros