Ateliers de pratique artistique jeune public




Pendant les vacances scolaires, le service des publics organise des ateliers qui permettent aux enfants et aux adolescents de mieux comprendre les œuvres du musée. La pratique plastique comme le modelage de l'argile succède à un regard sur une ou plusieurs œuvres et vient enrichir la compréhension de la collection.


Prochains ateliers 

TOUT PETITS, de 3 à 7 ans

Tête en terre  - Mercredi 8 février, de 10h30 à 11h30
J’ai des yeux, des oreilles, une bouche et puis un nez…Les modeleurs en herbe commencent par observer le Masque d’Apollon d’Antoine Bourdelle puis, dans l’atelier, s’amusent à transformer l’argile en un visage expressif. Choisiront-ils de lui faire des yeux malicieux ? De grandes oreilles ? Un petit nez ?

Le chat ou la souris ? - Mercredi 15 février, de 10h30 à 11h30
Comment modeler une souris qui ne ressemble pas à un chat ou un chat qui n’ait pas l’air d’une souris ? Après avoir écouté une histoire de chat et de souris et admiré les œuvres Chat et cocotte et Souris et escargot de Georges Gardet, les enfants s’essayent à cet exercice en modelant avec de l’argile.

Oiseau d’argile - Mercredi 22 février, de 10h30 à 11h30
Des plumes fournies, un duvet tout doux, de petites pattes… Comment les enfants imagineront-ils leurs oiseaux  Après avoir contemplé un aigle majestueux et de délicates colombes dans les salles du musée, les enfants modèlent leur propre oiseau. 

Un personnage en mouvement - Mercredi 1er mars, de 10h30 à 11h30
La mission confiée à nos tout-petits sculpteurs est de modeler un personnage en mouvement, comme l’a fait Alfred Boucher pour les bas-reliefs de son Monument à Flachat. Le personnage de leur propre bas-relief en argile sera-t-il en train de travailler ? de courir ? de danser ?

Naissance d’un papillon – Mercredi 12 avril, de 10h30 à 11h30 
Le saviez-vous ? Un papillon se cache dans le musée... Nos petits modeleurs le découvrent lors de leur visite en arrivant devant La Danse de Pierre Roche. Puis, ils se rendent à l’atelier pour modeler leur propre petit papillon sur une plaque d’argile.  

Petit poisson – Mercredi 19 avril, de 10h30 à 11h30 
Les petits poissons dans l’eau, nagent, nagent, nagent... Après avoir contemplé Les Ondines d’Alfred Boucher et Le Poète et la sirène d’Emmanuel Hannaux, les sculpteurs en herbe modèlent un poisson. Sera-t-il mignon ? rigolo ? ou bien effrayant ?  

Longs ou courts, en chignon ou tressés - Mercredi 26 avril, de 10h30 à 11h30  
En participant à cet atelier, les enfants créent leur propre tête à coiffer. S’inspireront-ils plutôt de la chevelure tourbillonnaire d’Aurore de Camille Claudel ? Ou bien leur personnage aura-t-il de belles tresses ? une petite houppette ? ou encore la chevelure frisée de l’homme préhistorique de Gabriel-Jules Thomas ?  

Un groin, une queue en tire-bouchon… - Mercredi 3 mai, de 10h30 à 11h30 
Mais quel est cet animal ? Un cochon bien-sûr ! Cet atelier débute par l’observation du Cochon du Yorkshire de François Pompon. Une fois réunis dans l’atelier, les enfants représentent un mignon petit cochon qu’ils emporteront ensuite à la maison : un nouvel animal de compagnie assez insolite ! 

La présence d'un adulte est obligatoire pour les ateliers tout-petits.
L'adulte accompagnant y participe gratuitement.

 

JEUNE PUBLIC, dès 7 ans

Un portrait révélateur - Mercredi 8 février, de 14h30 à 16h30
Lors de leur visite dans les salles du musée, les enfants rencontrent le dessinateur Jules Baric, enfin... son portrait. Une fois dans l’atelier, auront-ils envie de modeler le portrait d’un homme politique sérieux ? d’un artiste rêveur ? d’un proche taquin ?

Effrayante Gorgone - Mercredi 15 février, de 14h30 à 16h30
Un atelier qui fera frissonner les enfants… qui n’attendent que ça ! Célia Chambaud conte aux enfants l’histoire de Persée et la Gorgone devant la sculpture de Camille Claudel. À leur tour ensuite de modeler leur horrible Gorgone en argile ! Leurs créatures à la chevelure de serpents effrayeront-elles ceux qui les regardent au point de les pétrifier ?

Il était une fois… un personnage près d’un arbre  - Mercredi 22 février, de 14h30 à 16h30
Hache d’un homme préhistorique, dessin de nymphes dansant au milieu d’un bois, peinture d’une femme lisant… L’arbre est l’élément commun aux œuvres et aux vestiges archéologiques sortis des réserves du musée, que les enfants découvrent exceptionnellement dans une salle fermée au public. C’est ensuite à leur tour de s’essayer au dessin d’un arbre accompagné par un personnage inspiré de la préhistoire, des siècles passés ou bien d’aujourd’hui.

Une robe magnifiqueMercredi 1er mars, de 14h30 à 16h30
Au musée, on peut contempler plusieurs robes : les enfants découvrent la longue robe du Docteur Ollier ou la robe toute en plis de la Femme aux bras levés d’Antoine Bourdelle… Puis, ils modèlent en argile leur propre robe. Sera-t-elle inspirée des robes découvertes dans les salles du musée ou choisiront-ils de modeler la robe de leurs rêves ?

Inspiration printanière – Mercredi 12 avril, de 14h30 à 16h30 
Avec les beaux jours, reviennent les fleurs, les petits oiseaux et les papillons.  Les participants cherchent des sources d’inspiration dans le musée pour un modelage printanier. Ils peuvent ainsi admirer le détail de la fleur de narcisse, rencontrer des grenouilles, ou encore des colombes ou une dame papillon...  

Envoutante sirène - Mercredi 19 avril, de 14h30 à 16h30 
Sortant de l’eau, effrayante, avec une ou deux queues : comment sera la sirène de chaque participant ? Il est impossible encore de l’imaginer, mais le modelage sera très réussi et capable d’envoûter son observateur ! 

Coiffure extraordinaire – Mercredi 26 avril, de 14h30 à 16h30 
Cet après-midi, vos enfants deviennent coiffeurs-modeleurs : ils réalisent une tête mais surtout sa coiffure. S’inspirent-ils de leur propre coiffure ? de celle d’un autre participant ?  

Pour l’occasion, les participants sont invités à venir coiffés de manière originale... peut-être que leur coiffure sera source d’inspiration pour le groupe ! 

Un animal stylé - Mercredi 3 mai, de 14h30 à 16h30 
Le cochon de François Pompon est très différent du chat de Georges Gardet. Pas seulement parce qu’un cochon a un groin et le chat un museau ; c’est aussi une histoire de style ! Le groupe choisit un animal que chacun modèle ensuite à sa façon. 

  

ADOLESCENTS  

Coiffures de stars - Vendredi 21 avril, de 14h30 àn 16h30
Les sculpteurs apportent une attention toute particulière à la chevelure de leurs personnages. Peut-être en est-il de même pour votre adolescent ? Alors cet atelier est pour lui ! Nous invitons les participants à venir munis de photos de coiffures de star extravagantes ou à arborer eux-mêmes une coiffure inspirante.  

Réservation obligatoire.
Des intervenants extérieurs peuvent être invités à participer à l'animation des ateliers.
Tarif par personne : 5 euros