Les œuvres disparues de Camille Claudel

Les œuvres disparues de Camille Claudel
Vendredi 19 août à 15h30

Visite thématique

Le mythe de Camille Claudel s'est construit sur le vol supposé de ses œuvres, mais elle raconte dans certaines de ses lettres avoir détruit elle-même de nombreuses sculptures dans des moments de détresse. Cette visite sur les œuvres disparues de Camille Claudel est comme une enquête qu'il faut mener à travers les esquisses qui témoignent de son travail de recherche artistique, les photographies d'époque, la correspondance de l'artiste et les témoignages de ses contemporains. Cette visite est aussi l'occasion de découvrir Le Dieu envolé, une œuvre de Camille Claudel perdue jusqu'en 1986 et acquise par le musée en mars 2021.

Camille Claudel, Clotho, modèle en 1893, taille du marbre en 1897. Photographie de la Clotho en marbre, aujourd'hui disparue, reproduite dans la revue L'Art décoratif en 1913 © Lémery

Nombre de places limité

par téléphone au : 03 25 24 76 34